Environnement

Bravo ! Ce petit bonhomme de 10 ans dépollue la Seine avec ses aimants…

Il n'a que 10 ans et s'évertue à nettoyer la Seine de ses déchets métalliques enfouis ! Des dizaines de vélos, scooter et autres détritus à son actif ! Bravo Jeune Homme !

Pendant les vacances, il y a les enfants qui partent à la mer ou à la montagne, ceux qui ne le peuvent pas… Ceux qui jouent dehors, qui inventent des histoires… Et puis, il y a Raphaël, 10 ans ! Adepte du #TrashTagChallenge, Raphaël s’arme d’aimants et dépollue la Seine depuis le mois de décembre dernier

Raphaël pêche, mais il pêche des poissons un peu particuliers : vélos, sommiers, échelle… Tous ces détritus arrivés au fond de la Seine on ne sait trop comment, Raphaël s’est donné pour mission de les retirer du fleuve ! A seulement 10 ans, c’est un sacré avenir écologique qui attend ce jeune garçon !

À LIRE AUSSI :
Un jeune irlandais invente un "aimant" à plastique capable de récupérer les microparticules qui envahissent les océans

A Paris, il existe une application bien utile à Raphaël : DansMaRue ! Cette application permet aux parisiens de signaler des encombrants afin qu’ils soient ramassés par la ville puis envoyés en décharge. Raphaël a également créé un compte Instagram @Raf_sur_seine sur lequel il publie ses « trop » nombreuses prises. Il entend également alerter sur la pollution invisible qui affaiblit nos fleuves et leurs habitants.

Son triste record est de 8 vélos en un après-midi, mais également 5 scooters une seule journée… Sans compter les kilos de ferrailles en tous genres qu’il remonte à chaque plongée de ses aimants ! D’ailleurs Raphaël compte faire encore plus ! Quand certains enfants lorgnent sur la dernière console de jeu, lui, s’est fait offrir pour Noël deux nouveaux aimants !

L’un peut tracter 800 kilos, l’autre est doté d’un pouvoir d’attraction à 360°. Il se fait aider par les passants lorsque ses pêches « miraculeuses » sont trop lourdes pour lui… Passants et Médias saluent à l’unanimité l’effort de ce jeune homme… Si seulement les pouvoirs publics pouvaient l’aider dans sa besogne, ce serait une excellente nouvelle pour lui… et pour la Planète !

https://www.instagram.com/p/CCjfpkOKqQ6/

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer