Environnement

Côte Atlantique : une marque associative offre des bijoux contre des déchets collectés sur les plages

1 kilo de déchets contre 1 joli bracelet ? C'est l'étonnant deal que propose Sauvage Méditerranée à la Ciotat pour lutter contre la pollution des océans et mers de nos littoraux !

Cet été, vous aurez peut-être à cœur de faire un geste pour l’environnement ? Quand vous vous baladerez sur les plages et verrez des morceaux de plastiques éparpillés, peut-être prendrez-vous le temps de les ramasser ? Si vos vacances se déroulent sur la côte atlantique, ce geste sera bénéfique pour la Planète ! Mais si vous avez choisi les plages de La Ciotat (13) pour vos congés, vous allez pouvoir transformer ces déchets en bijoux ! Non, nous n’avons pas perdu la tête, cette génialissime idée vient de l’association Sauvage Méditerranée et on vous explique comment ça marche !

“Sauvage Méditerranée” c’est quoi ?

Cette association est en réalité une marque de bijoux et sacs mais qui les fabrique à partir de déchets collectés en mer ! L’idée est déjà géniale mais si en plus vous rapportez environ 1 kilo de déchets ramassés sur les plages, vous repartez avec un bon d’achat de 15€ ! Soit l’équivalent d’un bracelet fabriqué par Sauvetage Méditerranée !

Tous les soirs, sur le marché de La Ciotat, vous pourrez donc « acheter » vos cadeaux souvenirs avec des déchets ramassés ! Le stand se trouve sur le Port Vieux !

Comment ça marche ?

Cela fonctionne finalement le plus simplement du monde ! Sous la marque « Sauvage » se cache des bijoux fabriqués à partir de plastiques ramassés. A Noël dernier, ils avaient lancé l’idée en collectant uniquement les bouchons plastiques ! Mais s’ils veulent aller plus loin en acceptant tous les déchets, c’est pour éviter aux gens de se dire : « Ah non ce déchet-là, je le laisse, je ne pourrai pas l’échanger » !

Côte Atlantique : une marque associative offre des bijoux contre des déchets collectés sur les plages
Crédit photo : Association Sauvage Méditerranée (Collection Sauvage)

Manu Laurin, fondateur de l’association Sauvage Méditerranée, avait nagé 120 km entre Toulon et Marseille pour collecter des déchets ! Mais l’idée de l’association n’est pas seulement de collecter les déchets mais surtout de les valoriser ! Les premiers bijoux sortis des usines d’Aix-En-Provence provenaient des filets de pêche ! Puis les déchets plastiques et le verre poli ramassés dans les calanques marseillaises sont venus grossir les rangs des déchets transformés.

Des plastiques contre des bijoux !

Concrètement, vous ramassez l’équivalent d’un gros sac de course (recyclable évidemment), ce qui pèse environ 1 kilo ! Sur le stand du marché, votre sac sera échangé contre 15€ en bons d’achat… Une trentaine d’articles sont disponibles à la vente !

L’association qui ne fait pas de bénéfices sur les ventes. Elle réinvestit la totalité de ses recettes dans l’achat de matériel pour l’atelier. Mais ils les reversent également en partie à des associations partenaires qui luttent pour la même cause : le nettoyage de la Méditerranée ! Et il y a du boulot ! Pour aller toujours plus loin l’association ne brevète rien, c’est-à-dire que n’importe qui peut utiliser les machines de l’atelier… Et lancer un nouveau produit !

Normalement vous devriez avoir une météo clémente autour de la Méditerranée, et surtout une belle mission pour vos enfants ! Collecter des déchets en famille pour repartir avec de jolis bijoux ! Ce n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais cela y ressemble fortement !

Plus d’infos :


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
20minutes.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page