Environnement

Pollution : un voilier collecte plus de 100 tonnes de déchets plastiques en seulement 48 heures !

48 heures ! Seulement deux petits jours... C'est le court laps de temps qu'il aura fallu au voilier de l'ONG Ocean Voyages Institute pour récolter plus de 100 tonnes de déchets ! Inimaginable et pourtant bien réel !

Nettoyer les océans des déchets plastiques ! Un programme de longue haleine sur lequel de nombreuses organisations ou particuliers se penchent depuis longtemps. L’expédition menée par l’organisation Ocean Cleanup constatait que 1800 milliards de déchets plastiques polluaient nos océans en 2018…

L’organisation non gouvernementale Ocean Voyages Institute décidait d’agir et d’envoyer un immense voilier au cœur de l’océan Pacifique… Avec pour seul but de récupérer des déchets plastiques ! 48 heures seulement après son départ, le voilier est rentré au port, chargé de 100 tonnes de déchets plastiques !

À LIRE AUSSI :  D'immenses filets à la sortie des égouts pour endiguer la pollution des fleuves

L’Océan Pacifique est le « septième continent » ! Il s’étend sur plus de 1.6 millions de km², soit trois fois la superficie de la France. Le voilier parti le 23 juin dernier est donc rentré au port d’Honolulu le 25 juin, chargé de 103 tonnes de déchets ramassés.

L’expédition avait aussi pour objectif d’étudier l’environnement océanique. Ils ont donc, à l’aide de drones, observer les eaux depuis la vigie. Outre les déchets flottants à la surface, ils ont malheureusement constaté que de nombreuses espèces animales faisaient directement les frais de cette pollution. Tortues, thons géants ou poissons divers, tous morts et coincés dans des filets à la dérive.

Les déchets récoltés entièrement recyclés.

La totalité des 103 tonnes de déchets seront recyclées et réutilisées. Aucun de ces déchets ne finira dans des sites d’enfouissement ou dans l’océan. C’est la promesse de Mary Crowley, fondatrice d’Ocean Voyages Institutes.

Selon Ellen MacArthur, navigatrice et fervente défenseuse de l’environnement marin, il y aura plus de déchets que de poissons dans l’océan en 2050. Il y a urgence pour les espèces marines, la flore également.

Don't be fooled by the beautiful colors of this ghostnet – this debris makes up 46% of the mass in the Great Pacific…

Publiée par The Ocean Cleanup sur Vendredi 24 janvier 2020

Le voilier de l’ONG devrait reprendre la mer dans les mois à venir pour une expédition de 30 jours… Il ramasserait ainsi plus de 1000 tonnes de déchets… Malheureusement une goutte d’eau dans cet océan de déchets, mais une belle action pour l’environnement !

Via
linfodurable.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page