Grâce au site Eco-Systemes.fr, nous vous donnons tous les conseils pour recycler vos appareils électriques usagés.

Aujourd’hui, il est devenu indispensable de recycler ses anciens appareils électro-ménager et il existe quelques obligations en la matière. Par le biais du site eco-systemes.fr il devient plus facile de s’y retrouver et de savoir où et comment se débarrasser écologiquement des déchets qui nous encombrent.

Voici un petit pense-bête pour ne plus polluer l’environnement avec des appareils électriques, qui une fois recyclés permettent de fabriquer de nouvelles pièces (automobiles par exemple) ou même d’être remis en état par des associations puis revendus par l’intermédiaire d’associations comme Emmaüs. Recycler ses appareils électriques est une nécessité, une obligation même mais aussi un acte citoyen et écologique.

Comment déposer vos anciens appareils ?

Tout d’abord il faut savoir que lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, on vous facture quelques centimes au nom de l’éco-participation. Ceci n’est pas une taxe mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée qui recyclera vos appareils. Le coût de l’éco-participation doit être affichée sur le produit acheté.

Le magasin chez qui vous achetez votre nouvelle télé ou nouveau lave-linge à l’obligation légale de reprendre votre ancien appareil, il ne peut pas vous le refuser, et ce, même si vous commandez vos appareils sur Internet, le livreur est tenu de reprendre l’ancien.  Sachez également  que tout magasin ayant une surface de vente supérieure à 400 m² est obligé de reprendre vos appareils électriques supérieur ou égal à 25 cm.

Le symbole rose présentant une poubelle barrée sur l’étiquette de vos appareils indique qu’il devra être déposé dans un point de collecte pour y redonner une seconde vie avec le recyclage des matériaux internes de l’appareil notamment.

Où déposer vos appareils ?

La première solution qui s’offre à vous est bien sûr de le déposer dans le point de vente de votre nouvel appareil ou pour les petits appareils dans les bornes vertes présentes à l’entrée des grandes surfaces comme Auchan, très engagé sur l’écologie.

La seconde solution est de porter vos appareils en fin de vie à la déchetterie de votre commune qui s’occupera ensuite de le déposer au recyclage. La plupart des déchetteries sont accessibles gratuitement mais limitent le nombre de passage dans l’année. Trois passages par mois étant la moyenne nationale des déchetteries qui pratiquent la limitation, ce qui représente déjà pas mal de déchets recyclés.

Vous pouvez également faire don de vos appareils usagés à des associations comme Emmaus qui propose même de venir chercher gratuitement vos rebuts. Ils sont ensuite retapés, réparés et l’association le revend aux personnes dans le besoin à des prix défiants toute concurrence. Sachez d’ailleurs que les entrepôts Emmaus sont ouverts à tous et que l’on y fait souvent de bonnes affaires en plus d’y faire une bonne action.

Et si vous êtes bricoleurs, une courroie de sèche-linge coûte moins de 20€ et assure une seconde vie à votre appareil. Il est parfois très simple et peu coûteux de changer une pièce détachée plutôt que de changer l’appareil complet. Moult tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous aider à réaliser ces petites réparations qui vous feront faire de grosses économies.

Pourquoi est-ce important de déposer vos anciens appareils ?

  • Les appareils usagés peuvent contenir des substances polluantes (Gaz réfrigérant, cuivre, plastique) et elles doivent être traitées par des entreprises homologuées selon des normes environnementales très strictes.
  • En recyclant les appareils, vous préservez les ressources naturelles puisque les matières recyclables sont réutilisées sous d’autres formes sans puiser dans les ressources de la Terre pour les fabriquer.
  • Lorsque vous donnez vos appareils à des associations, vous permettez à des travailleurs sociaux d’avoir une activité rémunérée puisque plus de 3500 personnes en France oeuvrent pour la collecte ou le recyclage des électro-ménagers usagés. Qui plus est, ces appareils profitent à d’autres personnes, ce qui n’est pas négligeable.

Il est désormais très facile d’accéder à tout un panel de proposition vous permettant de recycler vos appareils et de ne plus les déposer sur le trottoir dans l’espoir que les services de la ville les ramassent : ils n’y sont plus autorisés… Collectez, recyclez et préservez notre chère Nature, c’est une bonne idée en cette rentrée non ?

   
7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1