Environnement

FabBRICK, un étonnant matériau de construction fait de textile recyclé

Et si vous vieux draps ou t-shirts devenaient des briques de constructions ? C'est l'ingénieux et étonnant projet de Clarisse Merlet et de sa start-up : FabBRICK. Le recyclage des textiles est un marché immense et elle a peut-être une jolie solution.

Si vous fréquentez les magasins Jules de Bordeaux ou La Roche sur Yon ou si vous avez visité le Pavillon de l’Arsenal à Paris, vous avez peut-être rencontré de drôles de murs ! Des murs colorés tous fabriqués de briques originales en vêtements recyclés.

C’est l’ingénieuse idée de la société FabBRICK qui transforme les déchets textiles en matériau de construction. 600 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année… Linge de maison ou vêtements, les achats se multiplient mais le recyclage de l’usagé ne suit pas. Les associations caritatives croulent sous les dons de vêtements et ce sont 106 000 tonnes seulement qui sont recyclées. Il y a « urgence » !

A LIRE AUSSI :
MDI : Airpod 2.0, la voiture qui roule à l'air comprimé !

Même si certains magasins proposent des opérations récupération textile, le recyclage de ces matières est encore bien insuffisant. FabBRICK récupère les textiles jetés ou usagés et les transforment en briques de construction. Clarisse Merlet, architecte est à l’origine de ce joli projet. Il faut environ 3 t-shirts pour former une brique de 400 grammes. Et évidemment la colle utilisée pour terminer la brique est 100% écologique. En choisissant les coloris des tissus de la brique, il est même possible d’uniformiser une cloison.

Pour le moment, les briques FabBRICK se dévoilent dans des lieux commerciaux ou culturels. Mais la marque travaille sur un réel matériau de construction de cloison ou murs intérieurs. Avec 15 000 briques réalisées, ce sont plus de 8 tonnes de déchets textiles qui ont été réutilisés.

A l’heure du textile à bas prix, et du rachat facile, les déchets textiles sont une mine d’or pour ce genre d’initiative et on ne va pas s’en plaindre… Même les containers de récupération de vêtements débordent et polluent finalement les alentours… Il y a là, une manne énorme. Avec 4 millions de tonnes de déchets textiles chaque année, en Europe, la petite fabrique de brique FabBRICK a sûrement un bel avenir devant elle. Et la planète aussi !

Recycled Jeans 👖♻️🧱 Interior Design W/ Upcycling fabric

Publiée par Fabbrick sur Mercredi 22 janvier 2020

Publiée par Fabbrick sur Mercredi 28 novembre 2018

Exposition à la Galerie Mi – Mai 2019

Publiée par Fabbrick sur Jeudi 6 juin 2019

 

 

Source
Page Facebook : Fabbrickfab-brick.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer