Los Angeles : les déchets plastiques fondus et revalorisés en asphalte pour les routes

Depuis 2018 la Chine ne traite plus les déchets plastiques provenant des Etats Unis… La ville de Los Angeles a décidé de les recycler et de les transformer en bitume. Une aubaine à la fois écologique et économique.

Les déchets plastiques, on le sait sont l’un des fléaux de notre époque… Les emballages plastiques sont utilisés partout, pour tout et pas forcément à bon escient. Depuis 2018, la Chine ne traite plus les déchets plastiques provenant des Etats-Unis.

Les autorités américaines se sont donc retrouvées avec des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques à évacuer… Le véto de la Chine sur le traitement des déchets américains leur a sans doute permis de réfléchir à la manière de transformer cet encombrant plastique ! La Californie envisage désormais de transformer les bouteilles plastiques en bitume, comme quoi, parfois dans l’urgence, de bonnes idées émergent des autorités !

Cette pratique de recyclage est déjà utilisée en Australie ou au Ghana et permet de revaloriser le plastique en bitume et de diminuer le coût de réfection des immenses routes australiennes notamment. La société Technisoil a donc été mandatée par la ville de Los Angeles pour réhabiliter en bitume plastique un carrefour de la ville, situé non loin de l’immeuble des studios Disney.

Selon nos informations, ce procédé coûterait 25% de moins que le bitume classique. Les déchets plastiques sont broyés et transformés en granules puis fondus et ajoutés au bitume remplaçant ainsi une part de pétrole utilisé habituellement. Selon Technisoil, en plus d’être écologique et économique, ce procédé allonge la durée de vie de la route jusqu’à 7 fois. Le bitume sera donc rénové moins souvent et à priori de meilleure qualité. Un nouveau mot vient d’ailleurs d’éclore : l’éco-rénovation des routes selon ce procédé. Los Angeles sera donc la première ville américaine à utiliser ce bitume à base de déchets plastiques recyclées… On espère que cette initiative californienne fera des émules dans les 49 autres états américains !

Photo de couverture de Harun Ozmen / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page