Les transports en commun seront gratuits au Luxembourg dès 2020… Cela donnera-t-il des idées aux pays frontaliers et notamment à la France ?

En 2020, le grand-duché du Luxembourg sera le premier pays au monde à proposer la gratuité totale des transports en commun. Le gouvernement luxembourgeois a décidé de passer à l’action pour désengorger la ville de Luxembourg des embouteillages monstres qui s’y produisent chaque jour de la semaine.

Le Luxembourg ne compte pourtant que 110 000 habitants mais ce sont 400 000 frontaliers ou européens qui viennent y travailler chaque jour. Cela représente environ 33 heures passées dans les bouchons, ce qui engendre des soucis de sécurité et bien sûr de pollution.

Cette mesure à l’initiative de la nouvelle coalition gouvernementale présidée par Xavier Bettel (parti démocrate)  qui s’est allié avec les partis socialistes, travailleurs et écologistes pour supprimer dès l’été 2019 les amendes dans les trains, bus et trams.


A lire également :


Et donc dès le 1er janvier 2020, la totalité des transports en commun roulants sur le Luxembourg seront gratuits pour les luxembourgeois bien sûr mais également pour ceux qui pourront justifier d’un emploi fixe sur le territoire du Grand-Duché.

Le gouvernement espère ainsi fluidifier la circulation en centre-ville mais également diminuer l’impact écologique provoqué par les embouteillages actuels. Une idée lumineuse qu’il serait bien de transposer à la France même si évidemment nous savons que la quantité d’usagers impactés ne serait pas la même au vu du nombre d’habitants dans notre pays.

La gratuité des transports en commun est déjà en place pour certaines catégories de personnes et dans certaines régions. Il faut savoir que les transports sont chapeautés par les régions et donc propres à chacune.

Enfin ce serait tout de même une excellente chose que cette gratuité puisse se généraliser petit à petit, par souci d’économie pour les usagers et pour faire diminuer les embouteillages en encourageant les personnes à prendre les transports en commun. Une solution écologique et économique ! A quand dans nos régions ?

Crédit photo de couverture : LUXEMBOURG CITY De Martyn Jandula/Shutterstock