
Brevetée en 1880 par Hans Renold, le fondateur de la société Renold, la chaîne à rouleaux a été une véritable révolution dans l’industrie du vélo. Elle a permis d’améliorer grandement la robustesse des systèmes de transmission, dans la mesure où sa durée de vie est nettement plus élevée que celle des anciennes chaînes textiles. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier et peut s’user rapidement, si elle entre fréquemment en contact avec certains éléments, tels que de l’eau ou du sel marin. Pour pallier les faiblesses de la chaîne à rouleaux, il est possible de la remplacer en investissant dans un kit de transmission par courroie, tel que le Split Belt Pro de Veer. Ce dernier est compatible avec de nombreux modèles de vélos.
Un kit de transmission bénéficiant d’une excellente durée de vie
Dans la conception du Split Belt Pro, la société Veer s’est fixée comme objectif de fournir des composants particulièrement robustes aux cyclistes. Les pignons du kit sont usinés CNC (Computer Numerical Control) et réalisés à partir d’un alliage d’acier composé de chrome et de molybdène, garantissant une grande résistance à l’abrasion. Concernant la courroie, elle est constituée de caoutchouc nitrile hydrogéné et de cordons en fibre de carbone. Ces matériaux garantissent une excellente robustesse et limitent les dommages causés par des températures élevées ou des produits chimiques. Par ailleurs, lors de l’installation, les joints au niveau de la courroie sont réalisés à partir de rivets résistants à la rouille. D’après le fabricant, ce kit a une durée de vie trois fois plus élevée qu’un système de transmission classique utilisant une chaîne.
Un système de transmission facile à entretenir
Tout comme les systèmes de transmission par courroie installés en série sur certains vélos, les éléments du Split Belt Pro n’ont pas besoin d’être graissés pour fonctionner correctement. D’autre part, les dents fendues de ses pignons permettent d’évacuer efficacement les débris. Ce qui facilite grandement leur nettoyage et prévient les éventuelles accumulations de boue qui peuvent entraîner des dysfonctionnements. Pour information, ce kit peut être installé sur des vélos classiques et ceux équipés d’un moteur à entraînement intermédiaire avec un couple ne dépassant pas 90 Nm. Les modèles plus puissants peuvent entraîner une usure prématurée des composants et endommager rapidement la courroie.
Comment évaluer la compatibilité du Split Belt Pro avec un vélo ?
Bien que le Split Belt Pro ait été conçu pour s’adapter à plusieurs types de vélos, il peut ne pas être adapté à certains modèles. Afin de vérifier la compatibilité, il faut définir le rayon du plateau à installer et évaluer s’il touche la base du vélo, en prenant pour repère le centre du pédalier. Dans le cas où il n’entre pas en contact avec cet élément qui relie l’axe de la roue arrière et le boîtier de pédalier, le kit peut être installé.
De manière générale, la distance entre le plateau et la base doit être de 2 mm au minimum. Il est à noter que le prix d’un Split Belt Pro est d’environ 430 €. Le pack comprend une courroie, un plateau, un pignon arrière, des rivets et un outil à riveter. Plus d’informations sur le kit de transmission sur veercycle.com. Un tel système de transmission pourrait-il vous intéresser ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Super pour le bord de mer ou les chaînes rouille très vite.
J’ai bien lu 430 euros ? Plus la pose ? Ça fait quelques changements de chaînes !!!
Il faut bien prendre conscience qu’il n’y aura plus qu’une vitesse fixe sur le vélo équipé.
Ça restreint l’utilisation aux parcours plat.
Malheureusement ils ne font pas le pignons plateau des moteurs Bosch.
430 euros pas donné du tout . En plus la courroie est trop large et ne peut pas être raccourcie comme une chaîne . De surcroît livré avec un plateau et un pignon cela excule les dérailleurs classiques qui équipent les chaînes jusqu’à 8 ou 10 vitesses . La courroie nécessite un changement de vitesse intégré au moyeu de la roue arrière . Compliqué !!
Et oui, en cas de rupture de la courroie, vous n’avez aucune solution de réparation mis à part que votre vélo sera bien content de voir son propriétaire le promener au lieu du contraire
De plus, il faudra croiser les doigts pour trouver le même modèle de courroie pour votre modèle de vélo et à ce sujet, vue le prix du kit, la courroie doit à elle seul être très coûteuse
Je ne sais pas ce quel incidence cela aura sur les chemins boueux ou bien entre les saisons mixtes tantôt très ensoleillé à forte chaleur et tantôt humidifiée par les pluies ?
Est-ce que cette courroie ne risquerait-elle pas à être prématurément craquelée avec le temps et les saisons ?
Je sais que pas mals de motos sont-elle aussi équipé de courroie et pour le moment rien de bien méchant à signaler.
La seul chose que je redoutrait avec ce genre d’équipement, c’est le vandalisme volontaire (comme coup de ciseaux et ou cutter) sur cette courroie !
Je pense, que pour le coût du kit, des éventuelles pièce de rechanges, le coût du pignon qui n’est apparemment pas inclus dans le kit, l’éventuelle coût de la main d’œuvre et les risques de vandalisme, je ne serai pas partisans de ce genre de système d’entraînement pour mon vélo.