Une étonnante selle de vélo (ré)inventée par SaddleSpur, pour soutenir et prévenir le mal de dos chez les cyclistes

Cette selle de vélo a été spécialement imaginée pour optimiser le confort et les performances des cyclistes. Elle intègre une « excroissance » qui supporte le bas du dos et permet d’éviter les mauvaises positions susceptibles d’entraîner des douleurs.

Le mal de dos, principalement au niveau des lombaires, est l’un des troubles qui touchent le plus les cyclistes professionnels, explique cette étude norvégienne. Les causes de ce problème de santé sont multiples. En effet, un mauvais réglage du vélo ou une mauvaise position peut provoquer des douleurs dorsales. Outre cela, une posture de flexion statique et excessive est souvent la cause de la lombalgie chez certains coureurs. Pour prévenir ces douleurs, les médecins recommandent aux cyclistes de pratiquer quelques exercices au quotidien. Il convient aussi de choisir le type de vélo adapté à leur morphologie et de le régler de façon optimale. Il faut également prêter attention au choix de la selle qui doit garantir un confort maximal sur route. L’innovation proposée par SaddleSpur pourrait être une bonne option, avec son design étonnant offrant un appui supplémentaire au dos des cyclistes. Découverte.

En quoi cette selle de nouvelle génération est-elle différente ?

En vue de répondre aux exigences des cyclistes amateurs ou professionnels, les fabricants apportent parfois des améliorations aux différents composants des vélos, y compris les selles. La qualité, le design et la solidité du siège du véhicule sont essentiels. Durant les compétitions, par exemple, les sportifs doivent adopter une position de 0 à 30 °C afin d’optimiser simultanément l’aérodynamisme et la puissance du pédalage. À cet effet, les selles sont étroites et longues dans le but de limiter les frottements à l’intérieur des cuisses.

Une selle de vélo courte et unisexe procure « un cinquième point de contact sécurisé avec le vélo ».
Une selle de vélo courte et unisexe procure « un cinquième point de contact sécurisé avec le vélo ». Crédit photo : SaddleSpur

Avec son design profilé, la selle SaddleSpur est munie d’une sorte d’appui pour le bas du dos de ses utilisateurs. Inventée par le cycliste britannique John Downing, cette technologie aide les cyclistes à pédaler plus aisément et plus rapidement. Selon cet inventeur, grâce au grand « éperon », le sportif peut exercer une pression, améliorant ainsi la dynamique du cyclisme. D’ailleurs, pendant qu’il roule, il peut se reposer sur l’éperon, évitant donc la concentration de l’intégralité de son poids sur le fessier et les cuisses. Cela rendrait la conduite plus confortable, tout en évitant la fatigue et le mal de dos après une posture de flexion statique, explique l’inventeur.

Une innovation inventée, développée et testée au Royaume-Uni.
Une innovation inventée, développée et testée au Royaume-Uni. Crédit photo : SaddleSpur

Quels sont les avantages principaux de ce siège de vélo ?

Sur le site web dédié à la commercialisation de ce dispositif breveté (n° ES2863273T3), le fabricant affirme que cette selle de vélo assure confort, performance et sécurité. Cette technologie permettrait aux cyclistes de rester à l’aise tout au long de leur parcours sur plusieurs kilomètres. De plus, sa découpe ingénieuse est unisexe et conviendrait aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Outre cela, ce siège de vélo est doté d’un coussin à mémoire de forme fournissant un confort supplémentaire.

Il est également important de préciser que cet accessoire a été soumis à des tests complets pour se conformer à la norme ISO-4210-9 relative aux selles de vélo. Les participants aux dernières expériences ont, d’ailleurs, déclaré qu’ils ont ressenti moins de douleur et plus de confort à bord, par rapport à une selle de vélo standard. En dépit de tous ces avantages, il convient cependant de noter que cette nouvelle conception a un petit inconvénient…

En effet, elle ne permet pas aux cyclistes de déporter leur poids vers l’arrière de la selle, lors des descentes abruptes par exemple. Plus d’informations : saddlespur.com. Que pensez-vous de cette étonnante innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Saddlespur.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page