Mal de dos : quelle est la meilleure position pour dormir ?

Des maux de dos au réveil ? La position que vous choisissez pour dormir est-elle vraiment la meilleure ?

Si l’on en croit les chiffres du site le Quotidien Du Médecin, nous étions 540 millions de personnes à souffrir de maux de dos en 2018… Nous ne devrions donc pas être moins nombreux en 2021, tant le mal de dos s’avère être le mal du siècle… Lombalgies chronique ou lumbago d’effort, les maux sont nombreux et souvent très douloureux. L’INRS, de son côté, estime que les lombalgies touchent 2 salariés sur 3.

Elles sont aussi responsables de 20% des accidents du travail et 7% des maladies professionnelles ? Il existe pourtant une manière simple d’éviter les maux de dos : apprendre à dormir correctement ! Il est fréquent de se réveiller avec un mal de dos alors que nous n’avions rien la veille ! Et si la position adoptée pendant votre sommeil en était responsable ?

Le dos est une armature composée de vertèbres : thoraciques (12), côtes (12 x 2), lombaires (5), sacrum et coccyx… Les ligaments permettent le maintien… Cela fait un certain nombre d’éléments à préserver ! Le mal de dos tel que nous le définissons touche plus souvent la région du bas du dos, les lombaires donc une lombalgie ou lumbago !

Les mauvaises positions de sommeil !

  • Dormir sur le ventre, la tête plongée dans l’oreiller est la pire des positions pour dormir. Dans cette position, le cou est à 90° parce qu’il faut quand même respirer et les muscles de la nuque se retrouvent sous tension. La nuque en tension vient tirer sur la colonne cervicale et les torticolis peuvent être fréquents au réveil. Quant aux lombaires, en dormant sur le ventre, vous former un creux sur le bas du dos, qui peut générer des douleurs à la longue !
  • Dormir sur le canapé n’est pas non plus recommandé ! Dans un premier temps, un canapé est fait pour s’asseoir ou éventuellement regarder une bonne série sur Netflix mais pas pour y passer la nuit… La literie est au moins aussi importante que la position pour ne pas avoir mal au dos au réveil.
Mal de dos : quelle est la meilleure position pour dormir ?
La meilleure position pour dormir serait sur le côté, en chien de fusil ou position fœtale. Crédit photo : Shutterstock / GRSI

Mais alors quelle est la meilleure position pour dormir ?

La meilleure position pour dormir serait sur le côté, en chien de fusil ou position fœtale. Il ne faut cependant pas recroqueviller les jambes sur le corps, mais les garder allongées au maximum. Il est également conseillé de glisser un oreiller entre les genoux pour encore plus de confort. Mais surtout pour éviter une rotation de la colonne lombaire.

Dans cette position, le dos n’est pas sollicité. Un oreiller cervical est également recommandé pour ne pas faire subir de tension à la nuque… Exit les oreillers sans forme ou trop mous, il faut du maintien ! Et si vraiment vous ne pouvez dormir QUE sur le ventre, alors placez un coussin sous votre bassin, cela permettra de diminuer le creux formé.

Meilleure Vente n° 1
YunNasi Oreiller Ergonomique Cervical Memory Foam Oreiller Memoire Forme Oreiller Orthopédique de Forme pour Les Dormeurs sur Le Côté, Le Dos et Le Ventre (Style1:60 * 34 * 13/10cm)
  • SOULAGER LES DOULEURS DU COU ET DU DOS : Le design ergonomique et profilé soutient et immobilise parfaitement l'ajustement de votre tête, de votre cou et de vos épaules. Des rainures épousent les...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page