Environnement

Lyon : création de vergers urbains dans chaque arrondissement de la ville

Pouvoir cueillir des pommes en bas de son immeuble ou près de l'école... C'est le projet du nouveau maire de Lyon qui compte ouvrir 9 vergers partagés d'ici mars 2021.

Lors des dernières élections municipales, certaines villes ont élu des maires écologistes. La ville de Lyon fait partie de celles qui ont choisi une municipalité à majorité écologiste . Le maire, Grégory Doucet, vient de lancer un défi intéressant ! Entouré des différents maires d’arrondissement, la ville de Lyon veut apporter la biodiversité dans tous les arrondissements lyonnais.

Pour ce faire, elle compte doter la ville de vergers urbains. Et le premier a été inauguré dans le 8ème arrondissement, dans le square du 14eme régiment des zouaves en présence d’Olivier Berzane et de son adjoint Nicolas Husson, délégué à la biodiversité, la nature en ville et à la protection animale.

Qu’est-ce qu’un verger urbain ?

Un verger urbain c’est un concept qui rend la ville comestible. Ce concept est développé depuis 5 ans par l’association Vergers Urbains entre autres. Le but étant de rendre l’agriculture possible en ville, de mettre en valeur les quartiers et de faire participer les habitants à l’entretien… Et bien entendu de pouvoir profiter des récoltes en consommant localement.

Une action « nourricière »

Selon Nicolas Husson, ces vergers urbains sont tout sauf symboliques ! Il souhaite que les habitants prennent conscience que l’agriculture est à la portée de tous et qu’elle est possible même en ville. Faire de Lyon, une ville nourricière, c’est son but ultime. A termes, ce seront neuf vergers urbains qui verront le jour, près de jardins partagés ou d’écoles. Dès le premier trimestre 2021, les enfants pourront participer à des ateliers au sein des vergers urbains.

« La création de ces vergers permettra de transformer 5.000 m² d’espaces de gazon en autant d’espaces nourriciers et porteurs de biodiversité.  Ce sont des arbres fruitiers identitaires de la région que sont plantés comme la pomme Reinette, la cerise Burlat, les poires Williams, pêches de vignes » explique le maire de Lyon Grégory Doucet.

https://twitter.com/villedelyon/status/1331919400392331264?

Dans un futur proche, les lyonnais pourront donc déguster une délicieuse confiture de cerises faites avec celles de leur quartier… Mais au-delà de cela, les vergers urbains peuvent aussi permettre à des gens très modestes d’avoir accès à des fruits locaux, gratuitement…

Ou trouver les jardin potager de Lyon ?

Nous venons de créer une liste sur Google Map pour retrouver les jardins potager de la ville de Lyon.

Carte des vergers de Lyon
Carte des vergers de Lyon. Crédit photo : Google Map/ Shutterstock / Jacques Durocher
  • 1er arrondissement : jardin Bonin Magneval
  • 2e arrondissement: rives de Saône, square Delfosse
  • 3e arrondissement: rue Professeur Guillet, jardin Jacob Kaplan
  • 4e arrondissement: parc Chazière
  • 5e arrondissement: 87 rue du Commandant Charcot
  • 6e arrondissement: 110 rue des Charmettes, square Descours
  • 7e arrondissement: rue Marie-Madeleine Fourcade
  • 9e arrondissement: montée de l’Observance.
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page