Environnement

Lyon : création de vergers urbains dans chaque arrondissement de la ville

Pouvoir cueillir des pommes en bas de son immeuble ou près de l'école... C'est le projet du nouveau maire de Lyon qui compte ouvrir 9 vergers partagés d'ici mars 2021.

Lors des dernières élections municipales, certaines villes ont élu des maires écologistes. La ville de Lyon fait partie de celles qui ont choisi une municipalité à majorité écologiste . Le maire, Grégory Doucet, vient de lancer un défi intéressant ! Entouré des différents maires d’arrondissement, la ville de Lyon veut apporter la biodiversité dans tous les arrondissements lyonnais.

Pour ce faire, elle compte doter la ville de vergers urbains. Et le premier a été inauguré dans le 8ème arrondissement, dans le square du 14eme régiment des zouaves en présence d’Olivier Berzane et de son adjoint Nicolas Husson, délégué à la biodiversité, la nature en ville et à la protection animale.

Qu’est-ce qu’un verger urbain ?

Un verger urbain c’est un concept qui rend la ville comestible. Ce concept est développé depuis 5 ans par l’association Vergers Urbains entre autres. Le but étant de rendre l’agriculture possible en ville, de mettre en valeur les quartiers et de faire participer les habitants à l’entretien… Et bien entendu de pouvoir profiter des récoltes en consommant localement.

Une action « nourricière »

Selon Nicolas Husson, ces vergers urbains sont tout sauf symboliques ! Il souhaite que les habitants prennent conscience que l’agriculture est à la portée de tous et qu’elle est possible même en ville. Faire de Lyon, une ville nourricière, c’est son but ultime. A termes, ce seront neuf vergers urbains qui verront le jour, près de jardins partagés ou d’écoles. Dès le premier trimestre 2021, les enfants pourront participer à des ateliers au sein des vergers urbains.

Chëf Berliner Kebap : le meilleur kebab de France est Lyonnais !

« La création de ces vergers permettra de transformer 5.000 m² d’espaces de gazon en autant d’espaces nourriciers et porteurs de biodiversité.  Ce sont des arbres fruitiers identitaires de la région que sont plantés comme la pomme Reinette, la cerise Burlat, les poires Williams, pêches de vignes » explique le maire de Lyon Grégory Doucet.

https://twitter.com/villedelyon/status/1331919400392331264?

Dans un futur proche, les lyonnais pourront donc déguster une délicieuse confiture de cerises faites avec celles de leur quartier… Mais au-delà de cela, les vergers urbains peuvent aussi permettre à des gens très modestes d’avoir accès à des fruits locaux, gratuitement…

Ou trouver les jardin potager de Lyon ?

Nous venons de créer une liste sur Google Map pour retrouver les jardins potager de la ville de Lyon.

Carte des vergers de Lyon
Carte des vergers de Lyon. Crédit photo : Google Map/ Shutterstock / Jacques Durocher
  • 1er arrondissement : jardin Bonin Magneval
  • 2e arrondissement: rives de Saône, square Delfosse
  • 3e arrondissement: rue Professeur Guillet, jardin Jacob Kaplan
  • 4e arrondissement: parc Chazière
  • 5e arrondissement: 87 rue du Commandant Charcot
  • 6e arrondissement: 110 rue des Charmettes, square Descours
  • 7e arrondissement: rue Marie-Madeleine Fourcade
  • 9e arrondissement: montée de l’Observance.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page