EnvironnementInnovation

Wavestar, la centrale électrique qui utilise la houle pour produire de l’énergie

Wavestar est un nouveau type de module destiné à récupérer l’énergie cinétique des vagues afin de produire de l’électricité. 

Ce système danois transforme l’énergie de la houle en électricité. Des flotteurs à la surface de l’eau captent les oscillations de la surface de l’eau puis un générateur électrique fourni de l’énergie en continue grâce à des pistons hydrauliques.

En 2004, les premiers tests sont effectués à une échelle 1/40ème dans le seul but d’optimiser la configuration de base du système et de documenter la production d’énergie électrique dans les ondes typiques de la mer du Nord.

blank

blank

Plus de 1 300 essais différents ont été effectués pour optimiser le concept et ont été utilisés pour documenter toute question technique sur le concept au fur et à mesure des tests. Depuis des tests d’échelles plus grand ont eu lieu. Actuellement, une version 1/10ème est en cours de test au large des côtes du Danemark.

blank

Jusqu’ici, jusqu’à 6 megawatts d’énergie pourront être produits avec la version définitive. Cela représente la production d’énergie pour 4000 foyers. Sachant que la Terre dispose de plus de 72% d’eau. 0.02% de l’énergie cinétique globale suffisent à fournir l’énergie que nous consommons sur toute la planète.

À LIRE AUSSI :
Innovation : la réfrigération sans électricité devient une réalité en Arabie saoudite

blank

La machine est adaptable selon l’état de la mer afin de bénéficier d’un rendement optimal. L’évolutivité de l’engin (flotteurs de 5 à 10 m de diamètre) la rend très réglable en fonction de la mer.

blank

Le profil esthétique de la machine a remporté le prestigieux prix de la Biennale à la Biennale d’artisanat et du design en 2009. La machine a été nommée pour:

le design sculptural très original et frappant d’une machine à ondes ondulées qui, en une seule image, symbolise et clarifie l’énorme potentiel de cette ressource énergétique renouvelable … La machine à ondes électriques constitue une belle contrepartie à l’expression de forme claire du moulin à vent moderne.

Une version commerciale est prévue pour 2020 avec le support du programme européen.

Via : Wave Energy Star

Jordan

Je suis ingénieur et passionné par les nouvelles technologies, la pop culture et le high tech. Vous pouvez me suivre sur Twitter ou m'écrire directement par Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page