Wavestar est un nouveau type de module destiné à récupérer l’énergie cinétique des vagues afin de produire de l’électricité. 

Ce système danois transforme l’énergie de la houle en électricité. Des flotteurs à la surface de l’eau captent les oscillations de la surface de l’eau puis un générateur électrique fourni de l’énergie en continue grâce à des pistons hydrauliques.

En 2004, les premiers tests sont effectués à une échelle 1/40ème dans le seul but d’optimiser la configuration de base du système et de documenter la production d’énergie électrique dans les ondes typiques de la mer du Nord.

Plus de 1 300 essais différents ont été effectués pour optimiser le concept et ont été utilisés pour documenter toute question technique sur le concept au fur et à mesure des tests. Depuis des tests d’échelles plus grand ont eu lieu. Actuellement, une version 1/10ème est en cours de test au large des côtes du Danemark.

Jusqu’ici, jusqu’à 6 megawatts d’énergie pourront être produits avec la version définitive. Cela représente la production d’énergie pour 4000 foyers. Sachant que la Terre dispose de plus de 72% d’eau. 0.02% de l’énergie cinétique globale suffisent à fournir l’énergie que nous consommons sur toute la planète.

La machine est adaptable selon l’état de la mer afin de bénéficier d’un rendement optimal. L’évolutivité de l’engin (flotteurs de 5 à 10 m de diamètre) la rend très réglable en fonction de la mer.

Le profil esthétique de la machine a remporté le prestigieux prix de la Biennale à la Biennale d’artisanat et du design en 2009. La machine a été nommée pour:

le design sculptural très original et frappant d’une machine à ondes ondulées qui, en une seule image, symbolise et clarifie l’énorme potentiel de cette ressource énergétique renouvelable … La machine à ondes électriques constitue une belle contrepartie à l’expression de forme claire du moulin à vent moderne.

voir + de vidéos

Une version commerciale est prévue pour 2020 avec le support du programme européen.

Via : Wave Energy Star

238 Partages
Partagez189
Partagez43
Tweetez4
Enregistrer2
+1