Le casque « Robocop » permettra aux policiers de voir à travers les murs et d'identifier des suspects juste en les regardant

Dévoilé le mois dernier lors du CES 2013 de Las Vegas, Golden-i est un « casque » high-tech offrant diverses possibilités comme de voir à travers les murs, d’identifier des personnes, de communiquer et de consulter des bases de données…

Développé par la société américaine Kopin Corporation, le dispositif est très similaire au projet de lunettes Google Glass. Il s’agit d’un casque interactif qui répond aux commandes vocales et aux mouvements de la tête du porteur. Il permet à l’utilisateur d’accéder aux informations importantes sans lever le petit doigt.

golden-i-07

Plusieurs solutions logicielles spécialement adaptées à la police, les pompiers et les ambulanciers ont été créées par la firme anglaise Ikanos Consulting.

L’application « Police Pro » permet aux agents d’enregistrer des vidéos sur le terrain pour servir de preuves et d’afficher en direct des flux vidéo à partir d’autres Golden-i.

Le système peut identifier des suspects en utilisant la reconnaissance faciale, recevoir des alertes de détecteurs de mouvements, de numériser instantanément des plaques d’immatriculation, de surveiller les signes vitaux de base et d’afficher les plans d’une structure ainsi que les coordonnées GPS.

golden-i-03

golden-i-02

Idem pour l’application « Firefighter Pro » dédiée aux sapeurs-pompiers. Affichage de plans en réalité augmentée et des coordonnées GPS, possibilité de voir à travers les murs grâce à la technologie infrarouge, moniteur d’équipage et des environs, navigation dans des environnements inconnus et partage de vidéos.

L’application « Paramedic Pro » permet aux premiers intervenants et au personnel médical de partager des vidéos et des flux de données multiples sur un réseau privé. D’accéder aux dossiers médicaux, de partager des informations critiques sur plusieurs périphériques et ainsi optimiser la prise de décision et la sécurité des équipes.

Les employés de bureau peuvent également bénéficier de la technologie avec l’application « Lifeboard Ikanos ». Le système permet de personnaliser jusqu’à 6 écrans différents pour répondre aux préférences personnelles de travail.

golden-i-08

L’entreprise affirme que le casque peut également être utile pour les ouvriers du bâtiment.

Vous pouvez facilement enregistrer de la vidéo et l’envoyer à des collègues de travail pour donner des instructions.

 

golden-i-06

Au niveau technique l’appareil embarque une caméra amovible HD 1080p pour l’enregistrement ou l’envoi de vidéo en temps réel, un APN de 14 millions de pixels. Le Bluetooth et le wifi pour les connections réseaux et un stabilisateur à inertie. Une caméra infrarouge pour la vision thermique et la vision nocturne peut également se greffer en option.

golden-i-04

golden-i-05

Les Golden-i sont livrés pré-chargés avec un ensemble applications Gi-OS – (E-mail, navigateur Web et explorateur de fichiers etc… )

La plate-forme est en pleine évolution. Une communauté travaille actuellement pour développer des applications en réalité augmentée.

Une version du Golden-i et un kit de développement logiciel devrait être publié d’ici cet été, tandis qu’une version grand public est prévue plus tard dans l’année, même si la firme affirme qu’il est encore « trop tôt » pour donner un prix.

L’appareil est encore en version BETA mais il pourrait sérieusement concurrencer les Google Glass du fameux moteur de recherche…

Source

97 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1