Apple : Le changement c'est maintenant, oui mais ...

Nous vous en parlions lors de notre article sur L’Iphone 5 et sur le nouvel adaptateur ici. Apple change cette année son connecteur 30 broches connu depuis tant d’année par un nouveau connecteur Lightning. Comme vous le savez déjà, ce qui est de bien avec les connexions propriétaire, c’est que vous êtes dépendant en tout point de la marque et de sa politique technologie et commerciale. Retour sur un connecteur qui va faire parler de lui …

La réalité de demain pour Apple par Apple

Voilà ce que dit le constructeur : “Pour affiner et alléger l’iPhone 5, il a fallu remplacer le connecteur 30 broches par quelque chose d’innovant, de plus petit et de plus efficace : le connecteur Lightning.”  Il indique également plus loin qu’il sera “Compatible iPhone 5 / iPod touch 5e génération et iPod nano 7e génération.” Attendez vous donc à avoir cette nouvelle connectique Lightning pour les nouvelles versions des appareils de la pomme.

L’un des grands avantages de cette nouvelle connectique dite « Lightning » est qu’elle permet de brancher le chargeur dans n’importe quel sens, ce qui n’est pas le cas pour le Micro-USB qu’utilisent les appareils tournant sous Android. Elle est aussi plus compatible avec le nouveau design de l’iPhone : il est en effet beaucoup plus fin que ses prédécesseurs.

Du coup, il sera impossible de connecter l’iPhone 5 (et les prochaines versions Apple) sur les anciennes stations d’accueils.

La réalité de l’utilisateur pour la nouvelle génération

Impossible également d’utiliser le nouveau connecteur iPhone 5 avec vos anciens iPhones, iPods et iPads

Pourtant, tous les concurrents d’Apple, dont le fameux Samsung Galaxy 3, utilisent un connecteur standard : le Micro USB. Apple a même signé un protocole d’accord avec la Commission Européenne pour utiliser ce type de connecteur. Mais la firme a trouvé une parade en proposant à ses clients des adaptateurs … qui coûteront de 19 à 39 euros.

Depuis des années, Apple propose le même connecteur (câble et branchement) pour l’ensemble de ses produits : iPod, iPhone, iPad et stations d’accueil. Par stations d’accueil, on entend radios, réveils, enceintes aussi appelées « Dock » permettant de brancher son Ipad, son Iphone ou son lecteur mp3  Ipod de diverses générations et / ou de les relier à des téléviseurs ou chaines Hi Fi.

La recette traditionnelle ne prendra plus à venir et tous les câbles amassés si vous possédiez déjà des câbles 30 broches vous obligeront à acheter un nouvel adaptateur. Ce même consommateur si gâté va devoir racheter les accessoires dont il dispose peut-être déjà. En commercialisant aujourd’hui l’iPhone 5, Apple met non seulement en vente un gadget dernier cri, mais impose aussi à ses clients, partenaires et aux producteurs de produits dérivés, une nouvelle donne. Car si le design de l‘iPhone 5 et des nouveaux modèles Apple à venir marque un nouveau tournant, la connectique est, elle aussi, différente : le nouveau chargeur de l’iPhone 5 sera donc incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod. Sans parler du dock de bureau au radio-réveil en passant par la chaîne Hi-Fi, voilà tout autant de produits qui dépendent aujourd’hui de la sacro-sainte connectique Apple. De quoi nous pousser automatiquement vers l’achat de nouveaux matériels … 

Qui dit changement de look, dit possible agrandissement et ce fut le cas pour quelques centièmes de pouces. Les coques doivent être également changée. Mais les clients d’Apple doivent commencer à avoir l’habitude depuis le temps …

L’obsolescence programmée et propriétaire

Entre nous, est-ce que la flemme de regarder comment brancher son câble vaut vraiment de 20 à 40 euros ? Est-ce que le Micro-USB est vraiment différent niveau finesse et petitesse de connexions ? Honnêtement, je crois que c’est une fausse solution et qu’on essaye de nous faire passer la pilule …

En plus d’infantiliser le consommateur en indiquant qu’il ne sait pas brancher son appareil, on trouve une solution tirée par les cheveux pour qu’il consomme encore et encore. Peut-on ainsi critiquer la conduite d’Apple envers ses partenaires fabricants d’accessoires… et l’accuser d’un complot visant à faire acheter de nouveaux accessoires ? Comment peut-on confondre prise côté appareil et adaptateur secteur, sachant qu’une réglementation européenne oblige à la standardisation des chargeurs (5 W, sortie USB) ?

Apple et les autres constructeurs de téléphones mobiles se sont engagés à harmoniser les systèmes de charge de leurs appareils. Le micro-USB est alors défini comme standard. Si la concurrence se met au pas, Apple fait ajouter une ligne à l’accord : « si un constructeur met à disposition un adaptateur (micro-USB vers un port non micro-USB) sur le téléphone mobile, ceci constitue la mise en conformité. » De quoi nous la mettre bien profond et continuer à faire cavalier seul sans s’occuper de la bourse des consommateurs.

C’est sur cet alinéa que joue aujourd’hui Apple. S’il pouvait jusqu’alors justifier l’absence de port micro-USB sur ses nouveaux produits en invoquant le parc d’accessoires déjà installé, l’iPhone 5 change la donne avec sa nouvelle connectique. Apple n’est pas passé au micro-USB pourtant de même taille que son Lightning. Il a préféré continuer à faire cavalier seul et ainsi garder jalousement le monopole sur la connectique de ses appareils. Un adaptateur a donc été présenté de micro-USB vers Lightning au prix de 29 euros. C’est juste révoltant … Le constructeur a la possibilité de faire un connecteur plus petit, et de se mettre au même niveau que les autres et Apple se charge de faire différent et de faire payer la note au consommateur.

A noter qu’Apple a pensé à tous les adaptateurs possibles, sauf à celui qui mettrait en relation un ancien iPhone, iPod ou iPad avec un accessoire en connectique Lightning. Pour parfaire le contrôle de ses produits, Apple irait même jusqu’à se réserver l’exclusivité de la vente des nouveaux câbles et adaptateurs, de quoi léser les petits fabricants et se tailler la part du lion.

Grande société du monde, Apple est une marque indiscutablement populaire et qui décide du devenir de ses appareils. Bien souvent nous voulons toujours des produits plus performants mais cela doit-il se faire au détriment du porte-feuille des consommateurs ? 

Pensons également à tout ce gâchis écologique. Nous avons eu 6 Iphone en 5 ans, 3 Ipad en 2 ans, autant d’Ipod multi formule. Les produits Apple sont très rapidement obsolètes et s’annulent eux mêmes. Les produits Apple sont déjà concurrents entre eux avant d’être concurrent avec les autres marques. Ce changement de connecteur exposé ici sera également une raison de plus de renier les anciennes générations d’appareils. Sans compter également tout le parc d’accessoires résultant de toute cette ancienne génération. Certes c’est une belle opportunité pour vendre davantage d’accessoires qui seront, qui plus est, uniquement disponibles via Apple (au début). Apple tourne une page, mais la grande question est, voulez-vous la tourner avec eux ? Qu’en pensez-vous ? 

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1