Les lois de la gravitation universelle par Damien Gillard

Les lois de la gravitation universelle est une découverte d’Isaac Newton. Vous savez, la pomme qui tombe de l’arbre sur sa têteDamien Gillard a repris l’idée pour réaliser un court métrage façon robert de Niro style. Cette version est la rigolote, apriori à la base c’était pour une vidéo d’Erasmus. C’est bien poilant ! Et histoire de pas trop vous pommer (Ah Ah Ah, éclat de rire), l’histoire de la pomme et de tout ce fatras se trouve à la suite.

Voici un témoignage venu bien plus tard, en 1752, de son ami William Stukeley citant une rencontre d’avril 1726 avec Newton :

« Après souper, le temps clément nous incita à prendre le thé au jardin, à l’ombre de quelques pommiers. Entre autres sujets de conversation, il me dit qu’il se trouvait dans une situation analogue lorsque lui était venue l’idée de la gravitation. Celle-ci avait été suggérée par la chute d’une pomme un jour que, d’une humeur contemplative, il était assis dans son jardin. »

Newton accélère dans ses recherches, il entame en 1666 l’étude des fonctions dérivables et de leurs dérivées à partir du tracé des tangentes sur la base des travaux de Fermat. Il classifie les cubiques et en donne des tracés corrects avec asymptotes, inflexions et points de rebroussement. En 1669, il rédige un compte rendu sur les fondements du calcul infinitésimal qu’il appelle « méthode des fluxions ». Newton a fondé ainsi l’analyse mathématique moderne.

11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1