Photos / Dessins

Cette magnifique photo offre une vue inédite, mais « impossible » de la Lune

Un photographe a partagé une photo incroyablement belle et contrastée de la Lune. Il s’agit au fait d’une photo « impossible » créée à partir de plusieurs images individuelles.

Il y a un mois, une incroyable photo de la Lune a fait sensation sur les réseaux sociaux. Capturé et partagé par un photographe et astronome amateur, le cliché offre une vue complètement inédite de l’astre, avec un niveau de détail et de contraste vraiment surréaliste. Il s’agit en fait d’une photo « impossible » de la Lune.

Une photo créée à partir de plusieurs images : Cette incroyable et impossible photo de la Lune a été partagée le 15 avril 2020 sur Instagram par Andrew McCarthy, un photographe passionné d’astronomie. Ce dernier a expliqué que le cliché a été monté à partir de plusieurs images individuelles qu’il a prises pendant deux semaines depuis la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune.

« À partir de 2 semaines d’images de la lune croissante, j’ai pris la section de l’image qui a le plus de contraste (juste avant le terminateur lunaire où les ombres sont les plus longues), les ai alignées et mélangées pour montrer la texture riche sur toute la surface. » a-t-il détaillé.

Isolation des « terminateurs lunaires »

McCarthy explique ainsi avoir utilisé une technique de superposition d’images qui consiste à isoler les « terminateurs lunaires » de chaque cliché. Ces terminateurs lunaires désignent la bande visible qui divise le côté de la Lune face à la Terre, entre l’ombre et la lumière. Cette ligne de terminaison augmente magnifiquement le contraste des cratères sur la surface lunaire.

À LIRE AUSSI :  Pourrons-nous un jour respirer sans combinaison sur la Lune ? Apparemment oui d'après ces chercheurs !

Ainsi dans chaque cliché individuel, McCarthy a soigneusement coupé cette zone de la surface lunaire qui montre le plus de détails et de texture en captant la lumière sous l’angle parfait. Au total, c’est une douzaine de clichés individuels qui ont été assemblés pour donner lieu à cette photo vraiment parfaite de la Lune.

Un travail fastidieux pour un résultat magnifique

Dans son post Instagram, Andrew McCarthy explique que cette photo impossible est le résultat d’un long et fastidieux travail. En plus des deux semaines passées à capturer des images de la Lune, la découpe et la recomposition des terminateurs lunaires ont également dû prendre beaucoup de temps au photographe.

Ce dernier peut en tout cas se féliciter des résultats, car l’image finale est tout simplement magnifique et bluffante de réalisme. On aurait vraiment dit un cliché pris par les satellites de la NASA et l’ESA ! Pour ceux que ça intéresse, sachez également que ses photos sont disponibles à l’achat sur Linktr.

https://www.instagram.com/p/B–9AFgJZ4-/?utm_source=ig_embed

Via
Livescience
Source
Cosmic_background / Instagram

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page