Articlesimprimante 3D

L’impact du 3D dans le monde automobile

Technologie révolutionnaire utilisée dans de nombreux secteurs économiques, le 3D continue sur sa lancée et se développe dans l’industrie en général, et dans le monde automobile en particulier. Qu’en est-il de l’impact concret de cette technologie dans le secteur automobile ?

Le secteur automobile, une industrie en perpétuelle évolution

Le secteur de l’automobile se développe sans cesse, même si cette évolution n’est pas vraiment visible à l’œil nu. Un fait qui peut s’expliquer par l’influence de l’impression 3D métal dans la la motorisation depuis que les moteurs thermiques ont intégré le monde automobile. Effectivement, cette nouvelle technologie bouleverse complètement ce secteur industriel, dans la mesure où elle favorise la production de masse. Ce procédé permet une organisation scientifique du travail à la chaîne, voire même une robotisation. Les chaînes de montage sont davantage assurées par ces robots, garantissant ainsi un rendement élevé.

Vers un monde plus virtuel

À part l’usinage CNC, l’impression moderne prend davantage de terrain. Les personnes sont encore plus qualifiées et parfaitement capables d’évoluer dans les environnements high-tech. Les constructeurs ont le devoir de former les employés pour être à la hauteur de la technologie et avoir la capacité d’utiliser les équipements basés sur l’intelligence artificielle. Chaque département dans ce secteur doit être apte à prouver sa performance et sa productivité, tout en optimisant la qualité du travail.

De nouveaux postes en perspective

Il est question de la robotisation et de l’automatisation qui nécessitent la présence de techniciens chargés de l’entretien, de la maintenance et des réparations. En même temps, les systèmes qualitatifs qui s’occupent de la collecte et de l’analyse des données demandent aussi du personnel hautement qualifié. De nouveaux profils s’inscrivent donc dans la création d’emplois, aussi bien dans le secteur des motorisations électriques que dans la conduite autonome.

Une chaîne de production fluide

La présence de l’impression 3D a un impact considérable sur la productivité dans le secteur automobile. Cette imprimante révolutionnaire favorise le travail itératif, dans la mesure où elle offre la possibilité d’essayer les pièces sans contrainte budgétaire, tout en fluidifiant la chaîne de production. D’un autre côté, la création des prototypes robustes à base de thermoplastiques d’ingénierie performante est possible grâce à l’impression 3D. Effectivement, grâce à la production additive, l’usinage CNC qui a permis la réalisation des pièces auparavant n’a plus autant de place. De ce fait, la réalisation est moins coûteuse, moins longue et plus rapide. Les formes et les dimensions des outils et des pièces fabriqués sont plus précises. Avec l’impression 3D, les modèles peuvent être testés facilement pour que les problèmes de conception puissent être identifiés dès le début. Les ingénieurs sont présents pour trouver ces designs défectueux qui n’ont pas été détecté à la conception initiale.

La nouvelle technologie d’impression 3D est une opportunité qui permet de révolutionner le monde automobile. Ainsi, il y aura plus de production, plus d’économie, moins de gaspillage et des pièces plus durables.

Photo de couverture De Mr.Nikon / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer