Articlesimprimante 3D

L’impression 3D dans la santé

Depuis son apparition il y a une trentaine d’années déjà, l’impression 3D a parcouru un très long chemin pour nous offrir aujourd’hui de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs. Actuellement, même le secteur de la médecine a embrassé cette nouvelle technologie.

On fait désormais recours à cette solution pour créer des outils sur-mesure à savoir des prothèses, une simulation chirurgicale, une bio-impression et bien d’autres encore. Pour faire simple, l’impression 3D occupe de plus en plus de place dans le domaine médical.

Quand la technologie est au service de la médecine !

Savoir s’adapter aux besoins de chacun de patient, voilà l’une des spécificités du domaine médicale. En effet, les outils utilisés devraient le plus souvent être personnalisés pour pouvoir apporter une approche adéquate à chaque cas. Cependant, ces dispositifs sont assez limités et souvent onéreux. Cependant, avec l’arrivée de l’impression 3D en ligne dans le domaine, la situation est désormais différente. Grâce à cette solution à la pointe de la technologie, c’est devenu possible d’imprimer des pièces uniques et personnalisés à un prix doux.

Parmi les outils médicaux concernés par cette innovation, il y a par exemple les prothèses imprimées qui sont généralement mises à la disposition des patients en toute gratuité. D’ailleurs, cette l’impression 3D amoindrir le budget consacré aux prothèses, mais permet également d’aider les patients de guérir au plus vite.

Par exemple, une prothèse imprimée 3D permet d’apporter un peu de magie aux enfants en situation de handicap. On peut en effet créer des prothèses de super-héros pour le bras facturé. Ainsi, il aura l’air d « Iron Man ».

Des chirurgiens bien formés grâce à l’impression 3D

Un autre avantage apporté par la stéréolithographie. Cela concerne plutôt les professionnels du milieu médical. En effet, grâce à cette solution, les chirurgiens seront désormais en mesure de bien se préparer pour une intervention en particulier bien qu’ils n’aillent pas procéder à l’opération tout de suite. Ce type d’impression permet en effet de fabriquer des maquettes d’organes humains en se basant à une imagerie de scanners ou encore d’échographie 3D.

Grâce à cette innovation, le domaine de la médecine sera en mesure d’imprimer des modèles reproduisant des organes complexes à savoir le muscle cardiaque, le foie ou encore le rein. Il s’agit donc des avancées qui représentent incontestablement des opportunités pour la recherche. Ce qui laisse ainsi présager un futur où cette impression pourrait favoriser, voire accélérer la découverte de nouveaux médicaments.

Digitalisation du domaine dentaire

Jusqu’à maintenant, le dentiste avait besoin de garder le moule pour faire une prise d’empreinte de dents pour les patients. Ainsi, ces derniers devaient expérimenter l’inconfort ainsi que le gout désagréable engendré par cette prise.

Cependant, grâce à l’impression 3D, le secteur de l’orthodontie a trouvé la solution à ses problèmes. Dorénavant, le dentiste peut se servir de l’impression 3D pour imprimer les modèles en plâtres, pour positionner les appareils sans devoir déranger le patient. C’est un réel avantage, car le professionnel peut dématérialiser sa salle de travail tout en gagnant du temps sur la création des moules.

Photo d’illustration De ShooLandia / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Le contenu ainsi que les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Certains articles sont écrits en partenariat avec un annonceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page