Comment fonctionne le décapage au laser

Le nettoyage par laser est une approche plus efficace et plus pratique que les méthodes de nettoyage classique du métal. Voici ce que vous devriez savoir au sujet de cette technologie.

Avec le matériel adapté et les réglages appropriés, ce procédé d’épuration est inégalé dans sa capacité à traiter le métal. La technologie laser présente des avantages certains en plus de ses capacités de nettoyage. Elle est facile à mettre en œuvre et son utilisation est peu risquée. En effet, le nettoyage laser est presque entièrement automatisé, en plus d’être silencieux.

Par ailleurs, ses coûts d’exploitation sont réduits. Les équipements de décapage laser nécessitent peu d’entretien. Il s’agit aussi d’un procédé écologique. De nombreuses entreprises se spécialisent en la matière. Si la qualité de prestation et la gamme d’équipements changent d’un prestataire à un autre, le principe reste le même.

Une puissance réglable pour atteindre le seuil d’ablation souhaité

Le nettoyage laser est en quelque sorte une opération de décapage. Il consiste à enlever les couches de saleté, de peinture, de salissure ou de rouille qui recouvrent une surface métallique. Le processus utilise un faisceau laser projeté par impulsion. En entrant en contact avec le revêtement indésirable, le faisceau détruit les liens moléculaires et fait évaporer les impuretés. La puissance de celui-ci est réglable afin d’atteindre le seuil d’ablation voulu. À noter que ce seuil varie selon la surface à traiter.

La notion de seuil d’ablation fait du nettoyage par laser un procédé extrêmement précis. Le décapage peut être pratiqué sans risquer d’endommager le substrat. Les contaminants possèdent un seuil d’ablation inférieur à la couche de base. Il devient alors facile de faire la discrimination entre le contaminant et le substrat.

Des impulsions courtes d’une nanoseconde

La projection du faisceau laser s’effectue en règle générale de manière pulsative. Les impulsions courtes d’une nanoseconde permettent un nettoyage rapide et efficace. Elles permettent également de ménager le substrat. Ce dernier peut être endommagé par l’accumulation de chaleur dans le cas d’une impulsion continue. D’où l’importance des impulsions rythmiques, qui sont également moins énergivores.

Des normes de sécurité très strictes

Le nettoyage par laser est une méthode dont le fonctionnement requiert une alimentation électrique. Les installations sont conçues de manière à respecter des normes de sécurité très exigeantes. Le recours à cette technologie présente ainsi moins de risque pour l’opérateur et les gens autour. À noter que les techniques de nettoyage traditionnelles utilisent parfois des produits chimiques dangereux pour la santé. Le faisceau laser évapore les saletés ou la rouille, et les appareils comportent un système d’aspiration des résidus. Le procédé est donc également respectueux de l’environnement.

La précision du décapage au laser en fait une solution polyvalente. Cette méthode a plusieurs applications possibles, notamment dans le secteur industriel. Elle est capable de traiter un large éventail de surfaces.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page