Le mois d’août approche et avec lui, des températures plus chaudes qu’en juillet, attendues. Ce ne sera pas très difficile dans le nord de la France, où le soleil peine à s’installer cette année. Les climatisations pourraient reprendre du service, mais nous savons qu’elles ne sont pas très écologiques. Saviez-vous qu’il existait une climatisation passive, comme la nomme le ministère de la Transition Écologique ? Cette manière de rafraîchir l’intérieur porte le nom de climatisation adiabatique. Vous la pratiquez peut-être sans même le savoir puisqu’elle utilise l’évaporation de l’eau pour rafraîchir. Mais, comment fonctionne une climatisation adiabatique ? Quels sont ses avantages, et ses inconvénients ? Je vais tout vous expliquer.
Une alternative à la climatisation classique
Ce modèle de climatisation est une alternative à la climatisation classique qui fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau qui va absorber les calories. Elle est qualifiée de climatisation passive, car elle n’émet pas de chaleur, donc pas de gaz à effet de serre. Aussi appelée bio-climatisation, elle est beaucoup moins gourmande en énergie que les autres systèmes de climatisation. Concrètement, elle peut rafraîchir l’air intérieur de 8 ° C, elle est naturelle, et peu coûteuse par rapport aux climatisations classiques. Le côté écologique se trouve dans le fait qu’elle n’utilise aucun fluide frigorigène, et très peu d’énergie pour fonctionner.
Quel est le principe de fonctionnement d’un rafraîchissement adiabatique ?
Les climatisations adiabatiques sont généralement fabriquées avec des matières naturelles, qui permettent à l’eau de s’évaporer. On peut citer le bambou, comme dans le système développé par l’AREP, que Méline vous a présenté dans cet article. Ou encore les attrapes vents, ou « Badguirs », utilisés en Iran depuis plus de 3 000 ans, pour rafraîchir les villes. Dans ces installations, l’air chaud vient traverser un filet d’eau, coulant dans les bambous, dans l’exemple cité ci-dessus. Cette eau étant en contact avec l’air chaud, s’évapore et rafraîchit l’air ambiant.
Lorsque vous installez des serviettes humides devant votre ventilateur, ou près de vos fenêtres, vous pratiquez la climatisation adiabatique, par exemple. En plaçant un ventilateur face à votre étendoir à linge, vous disposerez d’une bio-climatisation à domicile. Bien entendu, il existe aussi des « bio climatiseurs » vendus dans le commerce, mais ils se destinent plutôt à de petites surfaces (15 m²) et permettent une petite réduction de la température, de l’ordre de 2 à 4 °C.
Quelles sont les limites de la climatisation adiabatique ?
Un bio-climatiseur ne se destine pas à refroidir l’air ambiant, mais à le rafraîchir, c’est une nuance importante. En effet, il ne faut pas vous attendre à faire chuter la température de 10 °C dans votre salon, grâce à une climatisation adiabatique. Le gain de fraîcheur est moindre par rapport à une climatisation classique. De plus, vous devez disposer d’une pièce parfaitement aérée. En effet, le système génère de l’humidité, qui, nous le savons, n’est pas la panacée pour les intérieurs. Néanmoins, ce pourrait être un système idéal dans une tiny house par exemple, avec une petite surface à rafraîchir, sans une grande consommation d’énergie. Connaissiez-vous déjà ce système ? Si vous l’utilisez déjà, donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
La solution la plus efficace et sans coût astronomique sans devoir modifier l’extérieur et l’intérieur, c’est le sol rafraichissant qui se connecte au réseau d’eau, malheureusement ça n’existe pas en version « tapis »!
Une Clim est le système le plus écologique quand on sait s’en servir. Pour le modèle le plus utilisé de 2,5 KWh ça consomme 100 watts de l’heure. Moins qu’une tv.
De plus, essayez de sécher au ventilateur du linge mouillé à l’intérieur vous n’aurez aucun degré en moins avec une hygrométrie en plus.
Une loi a été préparée en 2018 pour imposer des tarifs suivant des tranches horaires en passant par le compteur Linky.
Désormais le gouvernement utilise ce prétexte du C19, de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique. La loi est passée en 2018. Rien à voir donc avec les deux premiers événements…