Caeli, une climatisation adiabatique sans gaz ni bloc extérieur qui consomme 5 fois moins d’énergie

La start-up française Caeli Énergie a mis au point un système de climatisation innovant qui n’utilise pas de fluides frigorigènes. Une alternative écologique aux climatiseurs traditionnels, ce système est performant, économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Avec les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes durant l’été, recourir aux systèmes de climatisation semble inévitable. En France, environ 37 % des foyers étaient équipés d’un climatiseur en 2022, contre 20 % en 2000. Le recours à cet appareil a presque doublé en quelques années, alors que selon les chercheurs du CNRM (Centre national de recherches météorologiques), la chaleur qu’il émet aggrave encore plus le problème du réchauffement climatique. Selon eux, si les climatiseurs utilisés à Paris, par exemple, venaient à doubler d’ici à 2030, la température augmenterait de 2 °C dans la capitale. Ce sont des dispositifs voraces en électricité, polluants et qui réchauffent l’air extérieur. C’est ce qui a poussé la start-up française, Caeli Énergie, à développer une technologie établie sur un système d’évaporation qui n’utilise pas d’énergie.

Une technologie fondée sur le refroidissement adiabatique

Contrairement aux climatiseurs classiques fonctionnant avec des gaz frigorigènes, le climatiseur mis au point par Caeli Énergie repose sur la technologie du rafraîchissement adiabatique à point de rosée. Il utilise le phénomène d’évaporation de l’eau pour refroidir le flux d’air extrait du bâtiment et celui insufflé dans la pièce. « Notre technologie s’appuie sur un processus naturel. Quand l’eau passe d’un état liquide à un état gazeux, cela produit du froid. C’est ce principe que l’on extrapole », explique Rémi Pérony, co-fondateur et PDG de la start-up. Selon lui, le plus grand avantage de ce climatiseur réside dans le fait que l’air qu’il rejette à l’extérieur est plus frais que celui qu’il aspire. Par ailleurs, plus la température extérieure est élevée, plus le refroidissement est efficace. Il est important de noter que pour une efficacité optimale, Caeli Énergie a misé sur des plaques ultra-minces à structure capillaire intégrée et une architecture d’évapo-échangeur.

Une empreinte carbone réduite de 80 % sur toute sa durée de vie.
Une empreinte carbone réduite de 80 % sur toute sa durée de vie. Crédit photo : Caeli Énergie

Un climatiseur performant et respectueux de l’environnement

Ce système de climatisation innovant a été conçu pour être à la fois performant et respectueux de l’environnement. La jeune pousse a, en grande partie, utilisé des pièces recyclées et recyclables dans sa fabrication, et grâce à la technologie de refroidissement adiabatique, il est économe en énergie. Conforme à la réglementation F GAZ, ce système utilise cinq fois moins d’énergie qu’un dispositif de climatisation classique et son empreinte carbone est réduite de 80 %. Côté performance, sa puissance frigorifique est de 2 kW et son COP est quatre fois supérieur à celui d’un climatiseur traditionnel. Par ailleurs, grâce à son design élégant et compact, cet appareil conçu par Caeli Énergie peut être installé aussi bien dans des lieux de vie que dans des espaces de travail.

Caeli Énergie, la fabrication française à l’honneur

Créée en 2020 par Stéphane Lips et Rémi Pérony, Caeli Énergie est spécialisée dans la fabrication de climatiseurs écoresponsables. Depuis sa création, cette start-up entend privilégier l’écosystème industriel français et l’éco-conception. D’ailleurs, son système de climatisation est entièrement fabriqué à Grenoble.  Notons que l’entreprise a procédé à une levée de fonds en 2023 pour atteindre un objectif précis, celui d’automatiser leurs lignes dans leur bâtiment de 600 m² et de préparer le lancement de leur climatiseur sur le marché. Pour information, le climatiseur peut refroidir une pièce de 20 à 40 m², avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 m. Plus d’informations : caeli-energie.com. Seriez-vous prêt à installer un tel système de climatisation chez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
caeli-energie.comumr-cnrm.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Article très intéressant, mais que j’ai déjà lu il y a un an.
    Hors il ne semble toujours pas possible de commander vos produits, malgré les nombreuses promesses révolutionnaires.
    Il y a moyen de voir cet appareil quelque part ailleurs que sur internet ?

  2. Bonjour oui j’aimerais bien cette nouvelle technologie mais le prix pour un climatiseur est très élevé mais vraiment je trouve super et très jolie

  3. On peut arrêter de nous « vendre » (si tant est qu’on puisse les acheter) des inepties ? Refroidir une maison (n’importe quel milieu fermé en fait) sans contact avec l’extérieur est impossible, autant que de produire de l’énergie avec de l’eau ou des moteurs avec la gravité.
    Cet appareil est un évaporateur d’eau qui fonctionne en humidifiant l’air. Une fois saturé il ne marche plus. Oui le COP au démarrage est intéressant mais il faut 1- lui fournir de l’eau liquide et 2- évacuer l’eau qu’il émet dans l’atmosphère (sinon une fois saturée ça ne marche plus) De plus une atmosphère plus humide stocke plus

    1. Coucou je pense que vous n’avez pas bien regardé la vidéo si vous regardez bien ils font des trous dans le mur qui donne sur l’extérieur il parle qu’il n’y a pas d’unité extérieure mais il y a un accès à l’extérieur avec une petite grille comme les je ne sais plus comment on les appelle qu’il y a dans les salles de bain ou dans les cuisines la petite grille d’aération voilà les points d’aération si vous regardez la vidéo vous voyez donc il y a un accès extérieur

  4. Plus de 3000 € pour un simple ventilateur avec une réserve d’eau c’est vraiment une belle arnaque, et surtout quand l’air est saturé d’humidité cela ne fonctionne plus.

  5. L’innovation est intéressante mais le produit est beaucoup trop cher que le particulier lambda ne pourra pas se payer. Alors le réchauffement climatique à bond dos si on ne donne pas à tout le monde les moyens d’agir contre.
    Les produits français sont boudes en raison de leur coût trop élevé.
    Dommage…

  6. Ce n’ est pas un climatiseur et aucune notion de volume ni de chute de température ni de prix de prix dans votre article ..et rien de bien nouveau

  7. Bonjour
    Le refroidissement adiabatique est connu depuis bien longtemps.
    Mais personne ne parle des limites et inconvénients du système.
    COP et performances par temps orageux avec une humidité relative importante.
    Le système ne fonctionne plus.
    Personne ne parle de l’humidité apporté dans la pièce.
    Bref très chère pour un ventilateur amélioré qui n’apporte pas le confort d’un vrai climatiseur et bien moins chère que les prix annoncés.

  8. « Caeli Énergie a misé sur des plaques ultra-minces à structure capillaire intégrée et une architecture d’évapo-échangeur. »

    Traduction=Caeli Énergie compte vous vendre 3000€HT un ventilateur qui souffle sur du carton mouillé. C’est du génie!

  9. Ce système est connu depuis plus de 1000 ans et utilisé dans le désert par les arabes couplé à une tour qui créé la ventilation. Il est adapté aux zones sèches et ne fonctionne pas si l’air est chargé d’humidité. Une fois saturé plus d’abaissement de la température. Il faut fonc prendre de l’air sec et chaud à l’extérieur pour le refroidir et le renouveler sous peine de développement de moisissures dan le logement. La baisse de température reste limitée en général de 5-10 degrés ce qui est pas toujours satisfaisant surtout que la chaleur humide qui en résulte n’est pas confortable. Un tel système devrait être très peu coûteux si intégré dans le bâti. Le scoop n’est pas là ….

  10. C’est une technologie intéressante dont le principe date un peu, mais qui est utilisée intelligemment. Le seul problème à mon avis c’est le prix. Un climatiseur traditionnel livré et monté coûte en moyenne 700 euros; là on est plus de 4fois plus cher !

  11. Amusant les commentaires…enfin passons.
    Oui très intéressant…mais évidemment il est nécessaire de visiter des lieux où vous avez installé cette climatisation. Comme tout nouveau produit il y a un temps d’observation.
    Pour ma part , si vous cherchez un jour un revendeur….et que je suis convaincu par votre matériel ..je vais en avoir besoin pour un ecololodge à étranger.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page