TerraBreeze, un climatiseur qui consomme 90 % d’électricité en moins qu’un appareil conventionnel

Une start-up autrichienne a mis au point un climatiseur qui, en plus d’être moins couteux à fabriquer, consomme 90 % d'énergie en moins que les systèmes de refroidissement classiques tout en offrant des performances similaires.

Les systèmes de climatisation traditionnels sont énergivores et utilisent des fluides frigorigènes néfastes pour l’environnement pour de nombreux modèles, ce qui accroit leur empreinte carbone. Selon les statistiques, la climatisation est aujourd’hui à l’origine d’environ 5 % des émissions d’équivalent CO2 du secteur du bâtiment. Dans l’espoir de changer la donne, la start-up autrichienne Social Cooling a développé une solution innovante baptisée TerraBreeze. Celle-ci consiste en un système de refroidissement plug-and-play de la taille d’une table de nuit. De plus, elle n’a pas besoin d’unité extérieure et encore moins de tuyaux d’évacuation, une conception bénéfique dans la mesure où elle facilite le déploiement de l’appareil.

Plus économe en énergie

Les performances ne sont pas non plus en reste, en effet, grâce à sa conception ingénieuse, le nouveau système de refroidissement à usage domestique consomme seulement près de 10 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement des climatiseurs traditionnels. Il est à savoir que le TerraBreeze repose sur une technologie brevetée développée par les membres fondateurs de Social Cooling eux-mêmes. En parlant de cela, la start-up autrichienne est dirigée par Philippe Schmit qui est titulaire d’un master en développement durable, celui-ci est épaulé par Milan Demko, diplômé en génie mécanique, qui agit en qualité de CTO (chief technical officer). L’équipe se compose également d’un étudiant en physique quantique du nom de Ben Assa.

Le prototype de TerraBreeze, un système de climatisation plug and play très efficace.
Le prototype de TerraBreeze, un système de climatisation plug and play très efficace. Crédit photo : Social Cooling sur Instagram

Un appareil écologique

Au-delà de son design à la fois fonctionnel et élégant, ce qui rend aussi le TerraBreeze séduisant, ce sont ses performances énergétiques. Le fait qu’il consomme 90 % d’énergie en moins que les systèmes de climatisation conventionnels constitue non seulement un moyen de réduire la facture énergétique, mais également un exploit bénéfique pour l’environnement grâce à une baisse significative de l’empreinte carbone. Pour atteindre un tel rendement, Social Cooling affirme s’être appuyé sur des méthodes de réfrigération anciennes combinées à une technologie moderne. Pour l’anecdote, l’invention de l’appareil est assez récente puisqu’elle date juste du troisième trimestre 2023.

Quid de la disponibilité ?

Grâce à son degré d’innovation et ses performances pour le moins impressionnantes, le climatiseur de la jeune entreprise autrichienne semble largement intéresser le public. Il a notamment été exposé lors du Wolves Summit à Vienne et du Web Summit à Lisbonne. De plus, il a été nominé pour le EarthShot Prize 2024. Pour l’heure, le TerraBreeze est au stade de prototype. Sa commercialisation devrait intervenir dans les mois à venir.

Une climatisation moins énergivore et sans unité extérieure.
Une climatisation moins énergivore et sans unité extérieure. Crédit photo : Social Cooling (capture d’écran vidéo YouTube)

Social Cooling prévoit notamment de le vendre auprès des particuliers. La start-up envisage aussi d’octroyer des licences de propriété intellectuelle à des entreprises tierces. Plus d’infos : social-cooling.com. Des capacités très prometteuses, qu’en sera-t-il en réalité ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
social-cooling.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

6 commentaires

  1. Comme de nombreux articles, beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose.
    Les climatiseurs actuels tournent avec un COP autour de 2, à peine plus même si les vendeurs de courant d’air annoncent des valeurs bien supérieures.
    En 2021 un centre de recherches a expérimenté un système équipé d’une pompe, plutôt qu’un compresseur, et un fluide frigorigène modifié à base d’a… présentant un COP voisin de 10.
    J’attendais à la lecture de cet article trouver cette valeur …??

  2. J’ai regardé les différentes vidéos, mais toujours rien sur le procédé mis en œuvre, à part du joli marketing, on a l’impression que c’est vide, une sorte de plaquette créée par du GPT 4, sans contenu

  3. Je suis allé voir les vidéos, je n’ai toujours rien vu sur le procédé mis en œuvre pour arriver à faire du froid avec une économie de 90 %. On a surtout l’impression d’une belle plaquette générée par intelligence artificielle, mais sans contenu, juste du blabla vendeur avec de beaux commerciaux.

  4. Alors nous avons un système qui créée du froid à partir de rien, c’est magique. On a trouvé la solution pour contrer le réchauffement climatique !!!
    Bien sûr aucune explication sur le fonctionnement de cet appareil, car ce n’est juste pas possible qu’il fonctionne d’un point de vue physique, du moins pas sans générer de chaleur.
    Je suis prêt à parier qu’aucun appareil ne sera jamais vraiment produit. Pourquoi ces fraudeurs ne sont-ils pas directement envoyés en prison? A quoi servent nos services de cybercriminalité?

  5. Il doit bien y avoir un principe physique associé à cette revolution? Sans au moins nommé ce principe , toute prétention de cette climatisation, c’est du vent!

  6. Je suis d’accord avec les autres commentaires: Fake, faux, du vent. Il n’y a rien sur leur site, aucune explication pas même une formule ou un principe physique. Je comprends qu’il y a une histoire de brevet mais c’est tout de même bizarre de vouloir faire du bruit sans instrument. Il y a une autre video sur youtube de terrabreeze qui montre une video de simulation mais on ne comprend pas trop le comment. Sur le fichier PDF « Social_Cooling_Pitch_Deck_2024.pdf » (lien pitch deck) page 5/16 le système est fait de tuyaux de PVC orange même pas ébavurés, sans doute découpés à la va-vite à la scie à métaux. La précision n’est pas nécessaire pour du bluf.
    De plus, 1) pourquoi utiliser un nom existant Terra Breeze (marque de detergent) dans 2) un site social-cooling dont un autre site sans le tirait « – » parle de refroidissement social : « les données conduisent au refoidissement social » https://www.socialcooling.com Pourquoi noyer le poisson ?
    1er prototype en juin 2024 et 1er rapport officiel en juillet 2024. Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page