Comment protéger son invention ou son innovation ?

Les vols d'invention sont assez courants, et parfois, le vrai inventeur n'a aucun moyen de prouver sa paternité... Mieux vaut suivre ces quelques conseils pour que votre invention reste votre propriété.

Depuis votre atelier, ou votre salon, vous êtes peut-être entrain d’inventer un objet que tout le monde s’arrachera dans quelques temps. Pour inventer un objet du quotidien, il suffit parfois d’un peu de créativité et de logique. Une fois votre invention pensée, il faut ensuite la réaliser, et pour cela, il y a quelques astuces à connaître pour que votre idée ne vous soit pas volée.

De nombreuses inventions ont été volées à leurs inventeurs, et ce serait dommage que la vôtre tombe dans l’escarcelle d’un usurpateur non ? Dépôt de brevet, protection de votre invention, découvrez comment garder la paternité de votre invention et ne pas vous la faire chaparder par un opportuniste !

Une invention, ça ne se partage pas

Quoiqu’il arrive, votre invention ou votre idée doit rester secrète même s’il est très tentant d’en parler autour de vous; même vos amis les plus proches ne devraient pas être au courant. Vous ne serez jamais à l’abri d’un vol d’invention, et vous pourriez dire adieu à une future fortune ! Mais surtout, la dernière chose à faire est de partager votre idée sur les réseaux sociaux; c’est le meilleur moyen pour qu’un opportuniste se dise que votre invention est intéressante et lui mette le grappin dessus, en déposant, lui, un brevet d’invention.

Fabriquez des plans précis

Si, au départ, votre invention peut être faite de bouts de ficelles, une fois qu’elle est plus élaborée, fabriquez des plans. Chaque étape de la conception doit être le plus détaillée possible. Mais vous devez aussi réaliser un dossier sur l’idée de départ en répondant à quelques questions :

  • Comment vous est venue cette idée ?
  • Quelle utilité au quotidien ?
  • Comment la fabriquer ?

N’hésitez pas à prendre des photos de chaque étape, listez tous les matériaux, faites des plans précis avec mesures, etc.

Entourez-vous d’un professionnel

Il faut protéger votre invention et surtout votre propriété intellectuelle. Pour cela, mieux vaut faire appel à des spécialistes qui vous conseilleront de la meilleure des manières. Lancer une invention sur le marché est semé d’embûches; qu’elles soient administratives ou commerciales, et vous ne pourrez pas traverser les étapes sans être entouré.

Déposez un brevet le plus vite possible

Dans un premier temps, il faudra vérifier que votre invention n’existe pas encore dans la base de l’INPI. Une fois cette vérification faite, vous devrez, toujours auprès de l’INPI, déposer le brevet de votre invention.

Même si vous avez gardé le secret de votre invention autour de vous, il faut la protéger du monde entier. Le Brevet INPI est le sésame pour que votre invention puisse exister aux yeux du monde, tout en protégeant vos arrières. Vous pouvez également déposer votre marque, ce qui empêchera qu’un autre fabricant l’utilise avant vous et copie votre invention.

Restez prudents dans vos recherches

Si le brevet est déposé, vous pouvez commencer à effectuer des recherches sur Internet. Mais si tel n’est pas le cas, alors prudence: toutes vos recherches sont « vues » par Google et par votre fournisseur d’accès internet. Et des hackers pourraient s’intéresser à votre projet… Travaillez derrière un VPN lorsque l’on invente l’idée du siècle, peut s’avérer une excellente idée.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
TheVideoInk.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page