Science

La NASA publie les plans pour fabriquer l’hélicoptère martien Ingeniosity… en papier !

Alors que l'hélicoptère attaché au ventre de Perseverance sur Mars devrait effectuer ses premiers vols, la Nasa propose aux étudiants de le construire en papier !

Vous savez qu’en ce moment même, le robot Persévérance arpente le sol martien ! Lors de son lancement en février dernier, il n’est pas arrivé « seul ». En effet, l’hélicoptère baptisé Ingenuity s’est envolé avec lui vers la Planète Rouge.

Normalement il devrait effectuer son tout premier vol ces jours-ci. Ingenuity, c’est le premier hélicoptère envoyé sur Mars afin de tester les technologies des futurs véhicules volants sur d’autres planètes. Comme nous n’avons pas tous un hélicoptère Ingenuity dans notre garage, la NASA publie des plans pour reproduire en papier. C’était déjà le cas avec Persévérance, et apparemment les gens adorent ces origamis spatiaux !

L’hélicoptère Ingenuity est un complément de Perserverance. Il devrait permettre de rapporter des clichés que le rover ne peut pas obtenir. Les vols d’essai devraient se multiplier mais il faut savoir qu’ils risquent d’être compliqués.

En effet, l’atmosphère martienne est très mince. Seulement 1% de l’atmosphère terrestre. L’hélicoptère que ne pèse qu’1.8 kilo est muni de grandes lames inclinées qui lui permettent de tourner très rapidement, générant ainsi plus de portance.

La NASA publie les plans pour fabriquer l'hélicoptère martien Ingeniosity... en papier !
Crédit photo : Nasa

Pour encourager les étudiants à comprendre le fonctionnement d’Ingeniosity, c’est donc sur papier qu’ils peuvent fabriquer un hélicoptère de la NASA. Le guide est disponible en ligne et la NASA encourage les étudiants à fabriquer ces hélicoptères en gardant à l’esprit les contraintes techniques du modèle réel.

Mars : et si nous avions nous-même injecté la vie sur la planète rouge ?

Pour le tester, les étudiants doivent ensuite le placer le plus haut possible pour observer les pales du rotor lorsqu’il chute. Pour parfaire l’expérience, les étudiants doivent ensuite modifier leurs plans en rendant les pales plus courtes ou en les pliant sous un angle différent. Une expérience originale et peut-être de quoi occuper vos enfants pendant les vacances ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page