Innovation

Des étudiants inventent un arbre à énergie propre et remporte 10 000 dollars pour leur innovation

Deux étudiants en ingénierie à l’Oregon Tech ont remporté un concours d’État en inventant un générateur atypique. Leur arbre écologique peut produire de l’électricité grâce à des feuilles photovoltaïques et une petite éolienne.

Electerro est un générateur solaire et éolien construit pour ressembler à un bouleau. L’invention a remporté les honneurs lors du concours Invent Oregon Collegiate Challenge organisé par l’université d’État de Portland le 26 juin dernier.

L’événement – qui célèbre sa cinquième année – a demandé à des étudiants de différents établissements de l’Oregon de développer des solutions et des prototypes adaptés aux défis économiques du Nord-Ouest Pacifique. La finale de cette année a attiré deux éminentes personnalités de la région : Lisa Gelobter, la fondatrice de tEquitable, et le sénateur de l’Oregon, Ron Wyden.

Promouvoir l’État de l’Oregon

Le sénateur démocrate estime que l’innovation est indispensable pour le développement de l’État de l’Oregon. Ce dernier se situe à près de 5 000 km des grandes centrales énergétiques américaines de la zone Pacifique. « L’un des meilleurs moyens pour nous de promouvoir notre État est de produire systématiquement des innovations qui intéresseront tout le pays », a expliqué le politicien.

L’équipe derrière la conception d’Electerro se compose de Mario Segura et Hanna Wolf. Les deux sont étudiants de l’Institut de technologie de l’Oregon. Il s’agit de la deuxième fois au cours des trois dernières éditions qu’une équipe de cet établissement universitaire termine en tête de la compétition InventOR. À noter que Segura est un ingénieur en mécanique, tandis que Wolf est un expert en énergies renouvelables.

À LIRE AUSSI :  En 2024, les Champs-Elysées se transformeront en jardin à dominance piétonne !

10 000 dollars et une participation à un concours national

Le duo s’est ainsi vu récompenser de 10 000 dollars pour son innovation qui est la promesse d’une indépendance vis-à-vis de l’électricité fournie par le réseau. Concrètement, des feuilles photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Une petite éolienne peut prendre le relais pour fournir de l’énergie la nuit et en cas de mauvais temps. La récompense va permettre à l’équipe d’améliorer son arbre énergétique et de déposer un brevet.

Des étudiants inventent un arbre à énergie propre et remporte 10 000 dollars pour leur innovation
Crédit photo : Mario Segura et Hanna Wolf

L’aventure ne s’arrête pas là pour les grands gagnants de l’InventOR. Ils ont également obtenu une place dans une compétition nationale organisée par le prestigieux Institut de technologie du Massachusetts cet automne.

Une autre équipe de l’Oregon Tech dans le top 4

Le projet BioMass Gas est une idée d’autres étudiants de l’Institut de technologie de l’Oregon. Six étudiants en génie mécanique ont construit un groupe électrogène à biomasse qui transforme les déchets agricoles et forestiers en électricité.

« Admirer les projets Electerro et BioMass Gas à l’InventOR et voir les deux équipes se classer parmi les quatre derniers m’a apporté une immense fierté. Ils sont un excellent exemple de la façon dont les universités peuvent nourrir l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat », a commenté le président de l’Oregon Tech, le Dr Nagi Naganathan.

Source
klamathfallsnews.orginventoregon.org

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page