Innovation

Un nouveau matériau composite permettrait de stocker l’énergie solaire pendant plusieurs mois !

L'énergie solaire possède un défaut important : elle ne stocke pas ou très peu... Des chercheurs planchent sur un nouveau matériau qui permettrait de stocker cette énergie pendant plusieurs mois au lieu de quelques jours !

L’énergie solaire est probablement une énergie d’avenir, mais elle présente un inconvénient majeur : la difficulté à la stocker. En effet, l’énergie solaire se réutilise quasiment en direct. Même si Tesla imagine déjà d’énormes batteries qui sont une solution intéressante, elles ne sont pas optimales.

Le stockage de l’énergie solaire pourrait être facilité par un composé organométallique. Ce composé fait de molécules à base de carbones liées entre elles par des ions métalliques, pourrait être la solution d’avenir. C’est en tout cas ce qu’avance une étude scientifique parue dans la revue Science of Materials.

Stocker l’énergie solaire pendant des mois

Si l’on en croit leurs dernières trouvailles, Elon Musk perdrait le titre de plus grosse batterie au monde et ne serait donc plus la « plus puissante » ! On va tenter de faire simple ! Les composés organométalliques sont naturellement poreux.  En les couplant avec d’autres molécules, ils peuvent former des matériaux composites. Pour réaliser cette étude, l’équipe de chercheurs ajoute de l’azobenzène. Ce composé a la propriété d’absorber la lumière.

Le matériau composite peut alors stocker la lumière, donc l’énergie solaire pendant environ 4 mois à température ambiante ! Aujourd’hui, les matériaux qui stockent l’énergie solaire ne peuvent le faire que sur une durée de quelques semaines tout au plus !

Comment ça marche finalement ?

L’azobenzène agit comme une machine moléculaire. Cette machine, en fait commutateur optique répond à un stimulus externe. Pour ce cas précis, elle est stimulée par la chaleur et la lumière. Sous l’influence des ultraviolets, les molécules s’activent et se transforment mais elles stagnent dans les pores de la structure. Le stockage est donc possible.

L’énergie solaire stockée, ne peut en revanche, pas se convertir en électricité. Elle pourrait donc être utilisée pour dégivrer les pares-brises ou de chauffage dans les maisons earthship par exemple. Puisque non reliées au réseau électrique !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page