Un jeune kényan invente des gants qui traduisent la langue des signes en messages vocaux… Une idée révolutionnaire à suivre de très près.

La langue des signes (LSF) est une langue universelle employée par les sourds et malentendants mais n’est malheureusement pas comprise des entendants. Ce qui a pour effet d’isoler les déficients auditifs du monde des entendants puisqu’ils ne peuvent communiquer qu’entre connaisseur de LSF.

Un jeune kenyan Roy Allela vient de mettre au point un prototype de gant qui permettrait de traduire la langue des signes en récit audio. Le but de cette invention étant bien sûr de faciliter le dialogue entre les uns et les autres et de sortir les malentendants de l’isolement qu’implique leur handicap. Un très beau projet que nous aimerions voir autrement qu’à l’état de prototype.


A lire également : Un Chirurgien implante une dent dans l’œil d’un aveugle pour lui redonner la vue


Les gants crées par Roy Allela s’appellent Sign-IO et vont donc convertir les mouvements des mains en un discours audio compréhensible de tous. Techniquement les gants sont bardés de capteurs qui vont décortiquer les mouvements des mains puis les transmettre à une application (Android pour le moment) où ils seront transformés en message vocal.

Crédit photo : Roy Allela

L’application est également prévue pour traduire la langue des signes universelle dans la langue choisie par l’entendant, les gants pourront donc permettre de communiquer quelque soit le pays ou la langue utilisée. Pour le moment la précision de transcription est de 93% mais nous ne doutons pas un instant que ces performances seront améliorées pour avoisiner les 100% de réussite de traduction.

“Ma nièce porte les gants, les associe à son téléphone ou au mien, puis commence à faire des signes. Je peux comprendre ce qu’elle dit.” explique Roy Allela au journal The Guardian. “Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.” précise l’inventeur.

Cette idée est une ouverture sur le monde pour les malentendants et nous souhaitons de tout cœur que des industriels se penchent sur le prototype de ce jeune inventeur pour en réaliser des milliards à travers le monde et rapprocher encore un peu plus le monde du silence de celui des entendants.

D’après les informations du site pulselive.co.ke