Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Des machines à laver innovantes qui fonctionnent sans électricité.

Grâce aux innovations technologiques, les machines à laver d’aujourd’hui sont devenues de plus en plus économiques en eau et en énergie. Il en existe même certaines qui fonctionnent manuellement, sans électricité. Des appareils pratiques, très économiques et sportifs…

Une alternative très intéressante pour ceux qui s’intéresse un minimum à l’environnement et à l’impact de l’activité humaine sur la planète, mais également pour les petits “ménages”, le camping et les Tiny Housse non raccordées au réseau d’EDF.

Dans cet article, je vais présenter 3 machines à laver qui n’ont pas besoin d’électricité.

Drumi

« Drumi » est un lave-linge de petite taille qui peut laver 2,25 Kg de linge. Il est créé par l’entreprise canadienne « YIREGO ». Et il n’a pas besoin d’électricité. C’est à vos jambes de fournir l’énergie mécanique pour faire tourner le tambour.

drumi

Ce petit appareil n’était pas conçu pour les familles de grande taille. Mais il est destiné pour les étudiants, les célibataires, les campeurs… C’est pourquoi, son poids est léger (uniquement 11 Kg) et ses dimensions sont réduites (38.1 x 38.1 x 50.8 cm).

Pour l’utiliser, il suffit de mettre de l’eau (entre 5 et 10 litres) et de la lessive directement dans le tambour et puis on n’a qu’à pédaler. Le lavage dure 3 minutes. Et après changement de l’eau, On rince le linge pendant 2 minutes. Une fois le lavage est terminé on vide l’eau usée grâce à un petit bouton dans la baignoire ou dans la douche…

Giradora

« Giradora » est une machine à laver à pédale conçue par « Alex Cabunoc » et « Ji A You » qui sont deux étudiants du « Art Center College of Design de Pasadena » en Californie. La rotation du tambour est assurée par l’action d’une pédale avec nos jambes au lieu d’un moteur électrique.

giradora1

giradora2

Lorsque ces deux étudiants ont participé au programme « safe agua » (eau potable) au Pérou, ils ont remarqué que les habitants passent jusqu’à 6 heures par jour et 3 à 5 fois par semaine pour laver leurs vêtements manuellement, une pièce par pièce, dans une position courbée mauvaise pour le dos. Donc Ils ont décidé de concevoir cette machine pour alléger cette tâche ménagère pénible et la rendre plus rapide puisque l’utilisateur n’a qu’à s’assoir et actionner la pédale.

En plus de cet avantage, ce lave-linge n’a pas besoin d’électricité, donc il est idéal pour les endroits qui ne sont pas reliés au réseau électrique. Cet appareil coute 40 $ seulement car il est destiné pour être vendu dans les pays où les habitants ont un faible pouvoir d’achat. Ils estiment que 150 000 unités vont être vendues d’ici 5 ans dans les pays d’Amériques du sud et en Inde.

Bike washing machine

Le « bike washing machine » est un vélo d’appartement dont la roue avant est un tambour de lave-linge. Au lieu de faire tourner ce tambour par un moteur électrique, elle est fournie par les mollets de l’utilisateur ce qui nous permet de rester en forme tout en lavant nos linges.

bike washing machine

En plus de ces deux avantages (lavage du linge et faire du sport), l’action de la pédale, grâce à une dynamo, permet de générer un courant électrique. Cette énergie électrique sera stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure (chargement du téléphone portable…) ou pour alimenter le compteur du vélo d’appartement.

Cet appareil était conçu par un groupe d’étudiants de l’université chinoise « Dalian Nationalities University ». Pour le moment, le « bike washing machine » n’est qu’un concept. Et avant de le mettre en vente, ils ont beaucoup de défis techniques à surmonter comme le problème du balourd.

J’espère que vous avez aimé l’article. N’oubliez pas de le partager avec vos amis. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Auteur(e) :
Alex
Twitter :
https://twitter.com/woody_eng
Bio :
Je suis un ingénieur génie industriel. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Vous pouvez me suivre et me contacter sur twitter.
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez