Si vous nous suivez sur NeozOne, vous savez que la Sécurité Routière est d’une importance capitale pour moi, bénévole pour l’association Victimes & Avenir, qui se bat chaque jour pour faire reconnaître les droits des victimes. Des victimes qui le deviennent souvent à cause de chauffards inconscients pour qui les limitations de vitesse sont uniquement des théories ! Toujours en quête d’innovations sur le sujet, je suis tombée sur une invention que j’aimerais voir se démocratiser partout en France, et notamment dans mon petit village de Réau, en Seine-et-Marne ! Et, si je vous disais qu’un ralentisseur pouvait devenir intelligent au point de ne se déclencher exclusivement si vous roulez trop vite ? Non, ce n’est pas un sketch, c’est BumpGuard’s, un projet 100 % français sélectionné aux James Dyson Awards. Conçu par deux étudiants de Nancy, Théo Hoffmann et Louis Marconnet, ce ralentisseur nouvelle génération veut fluidifier le trafic, protéger les usagers vulnérables et récompenser les bons conducteurs. Bref, une idée brillante pour faire ralentir les fous du volant, sans embêter tout le monde. Un petit bijou de sécurité routière à découvrir maintenant !
Quand le ralentisseur devient sélectif et malin
Le fonctionnement de BumpGuard’s est aussi simple qu’efficace : un radar placé en amont mesure la vitesse du véhicule. Si celle-ci est excessive, hop, un ralentisseur mécanique se déploie pour forcer le conducteur à lever le pied. En revanche, si la vitesse est respectée, le ralentisseur reste à plat, et la voiture passe sans encombre. Résultat ? Moins de freinages inutiles, moins d’usure des véhicules, et une vraie récompense pour les conducteurs prudents. Une lumière avertit aussi les piétons qu’un véhicule arrive trop vite, renforçant ainsi la sécurité aux abords des passages piétons ou des écoles. L’objectif est clair : protéger sans pénaliser, rappeler sans sanctionner. Et, avouons-le : c’est quand même plus agréable de rouler sur du plat que de bondir sur un dos-d’âne, surtout quand on respecte scrupuleusement les 30 km/h affichés !
De l’idée à la récompense : un parcours prometteur
L’histoire de BumpGuard’s commence fin 2024, dans une salle de brainstorming, comme souvent. Très vite, l’idée séduit, et les deux créateurs s’inscrivent au Challenge Innovation Sécurité Routière, où ils se hissent à la 3ᵉ place du classement. Une performance qui leur vaut une subvention de 3 000 €, et surtout une belle reconnaissance dans le milieu. Depuis, les choses s’accélèrent : formation à l’entrepreneuriat, premiers croquis, maquettes, et bientôt un prototype fonctionnel prévu pour l’été 2025. Et, ce n’est qu’un début ! Théo et Louis souhaitent créer leur entreprise d’ici à 2026, et tester leur invention dans une première commune volontaire. Ambitieux ? Oui. Mais, surtout utile, pragmatique, et économiquement accessible, grâce à un système modulaire, temporaire et non encastré, qui réduit considérablement les coûts d’installation. Je vous ajoute le lien de leur campagne de financement sur tipeee.com si vous souhaitez les soutenir.
Ce qu’il faut retenir sur BumpGuard’s :
Fonctionnalité | Description |
Activation sélective | Le ralentisseur se déclenche uniquement si le véhicule dépasse la vitesse limite |
Radar intégré | Mesure la vitesse en temps réel, en amont du dispositif |
Signal lumineux pour piétons | Avertit si un danger approche |
Respect du conducteur | Aucun ralentisseur si la vitesse est correcte |
Installation simplifiée | Modulaire, posé en surface, donc moins coûteux pour les collectivités |
Objectif 2026 | Création de l’entreprise et premiers tests en situation réelle |
Vers une sécurité routière plus juste… et plus supportable
BumpGuard’s ne se contente pas de ralentir les excités du volant, il réconcilie les conducteurs avec les dispositifs de sécurité. Et, ça, ce n’est pas rien. Fini les secousses inutiles quand on respecte les limitations. Fini les protestations du dos, de la suspension ou de la passagère qui renverse son café, ma fille pourrait vous en parler lorsqu’elle est ma passagère. En bref, c’est une solution douce, mais efficace, pensée à la fois pour protéger, fluidifier et faire évoluer les comportements. Plus d’informations : jamesdysonaward.org. Et, si le futur de la sécurité routière passait par un ralentisseur intelligent ? Et, vous aimeriez-vous voir ce ralentisseur intelligent installé dans votre commune pour apaiser la circulation ? Que pensez-vous de cette solution ? Dites-le-nous en commentaire : cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !
Bonjour,
Cette idée est géniale et tombe à pic. Notre commune souhaite précisément installer un moyen pour obliger les véhicules à ralentir. Les ralentisseurs ordinaires coutent cher et empoisonnent la vie de tous. Les radars pédagogiques ne gênent pas les chauffards. Votre système pourrait satisfaire une majorité.
Je suis deuxième adjoint d’une petite commune à 50 km de Nancy.
Malheureusement il semble difficile à faire autoriser ce genre de ralentisseur.
A l’inverse des feux « récompenses », eux autorisés (ceux qui sont rouge au loin et passe au vert si le véhicule arrivant respecte la limitation), les feux « punitions » sont interdits (ceux qui passent au rouge si la voiture arrivant est trop rapide).
J’espère que ça sera pas le cas pour cette super idée de ralentisseur « intelligent ».
Mais bon, comme toujours y’a la législation d’un côté et la réalité de l’autre et en terme de sécurité routière on constate partout qu’aucune commune ne respecte rien. Donc y’a espoir pour ce ralentisseur !
Il faut également empêcher les chauffards de changer de voie avant de passer le ralentisseur sinon le bénéfice est perdu.
D’abord, il existe déjà des solutions adaptatives comme les feux récompense, infiniment plus simples, et moins onéreux surtout en entretien.
Ensuite, les amateurs de déplacements escargots ne seront jamais satisfaits, 30 en ville avant le 10 qui pointe dans certains esprits, le 110 sur autoroute que beaucoup voudraient généraliser pour masquer la lamentable autonomie des VE même à plus de 80k€, qui se termineront comme à Lyon sur l’ex A6/A7 avec des limites à 70 voire 50 sur autoroute.
Hors si la vitesse aggrave tout accident, ce qu’il faut traquer, ce sont les CAUSES des accidents, et par exemple le réseau le plus rapide et de loin est aussi le plus sûr, preuve que le lien vitesse-accidents-morts n’est pas aussi évident que prétendu.
Mettre un ralentisseur « intelligent » où il n’y a aucun danger est profondément stupide, et si il y a vitesse excessive dans un lieu accidentogène, alors c’est aux forces de l’ordre de stopper le(s) conducteur(s) dangereux.
Parce que ces ralentisseurs sont le niveau 0 de l’intelligence, qu’elle soit avec ou sans IA, qu’on la prétende quantique ou je ne sais quoi, un ralentisseur puni TOUS les conducteurs alors que seuls quelques rares individus sont dangereux, passer à 40 un ralentisseur à 30 n’est pas en soi un acte dangereux.
C’est un peu comme les baïonnettes en entrée-sortie de certaines villes, risibles mais pas que, non seulement en absence de circulation elles ne ralentissent rien du tout, mais aussi en cas de circulation elles provoquent de nombreux accrochages, je l’ai constaté par exemple en Essonne.
Pour prendre une analogie à faire bondir Aymeric Caron, c’est comme si pour vous débarrasser des rares moustiques qui sont entrés chez vous malgré les moustiquaires, vous exigiez que toute la région soit passée aux insecticides par Canadair !
Cette « invention » n’a aucun avenir, trop complexe, trop cher, alors qu’un idiot ralentisseur passif fait le même boulot pendant des années sans aucune intervention…
C’est une bonne idée et j’y vois une extrapolation en y mettant des herses crève pneus pour empêcher les contre sens notamment sur les autoroutes. Le problème est que la vitesse peut y être largement supérieure.
Excellente idée et innovante
Bravo
Il en faudrait partout en France
J’espère qu’ils vont pouvoir concrétiser leur projet
Félicitations