DogPhone : un téléphone pour chien pour lutter contre la solitude animale

Certains maitres sont rassurés de pouvoir rester en contact avec leur chien via une caméra de surveillance. Mais bientôt, ce sera peut-être lui qui nous contactera !

Vous faites peut-être partie de ces propriétaires de chiens qui aiment garder un œil sur eux pendant leur absence ? Et vous avez donc installé une petite caméra de surveillance pour pouvoir savoir ce qu’ils font pendant que vous n’êtes pas là. Vous constatez que, la plupart du temps ils dorment tranquillement, ou qu’ils aboient férocement à l’approche d’un livreur de colis ou d’une visite impromptue. Mais vous leur parlez aussi via cette caméra quitte à passer pour un dérangé !

Mais n’avez-vous jamais espéré une réponse de votre chien ? Ou mieux encore, un appel vidéo avec lui ? Le DogPhone pourrait bien réaliser votre rêve: bientôt, vous verrez peut-être arriver sur votre smartphone un appel de Médor!

Les chiens peuvent être anxieux

Si certains toutous dorment paisiblement en attendant votre retour, ce n’est pas le cas de tous les canidés. Les chiens qui n’ont pas l’habitude de rester seul peuvent développer certains comportements liés à l’anxiété. Ceux qui ont été adoptés pendant les différents confinements ont eu l’habitude d’une présence 24h /24, et le retour à la normale peut les perturber. La caméra de surveillance vous permet de leur parler, mais peut-être que lui aussi aurait besoin de communiquer avec vous quand il en ressent le besoin. Or, avec les systèmes actuels, c’est toujours le maître qui déclenche la mise en relation.

Le DogPhone c’est quoi ?

Le DogPhone est une invention de la docteure Ilyena Hirskyj-Douglas, de l’université de Glascow. Son labrador, Zack, lui a permis de réaliser ce DogPhone, qui se trouve être un capteur de mouvement glissé dans le jouet du chien: une simple balle, en l’occurrence.

Lorsque le chien attrape la balle dans sa gueule et qu’il la secoue, cela lance un appel vidéo sur le smartphone de sa maitresse. C’est donc le chien qui décide quand passer l’appel à son humain, et non plus l’inverse !

Un apprentissage supplémentaire

Si votre chien adore jouer pendant vos absences ou mâchouiller ses jouets, vous risquez de recevoir des appels vidéo toute la journée ! Mais comment expliquer à son chien qu’il ne doit prendre cette balle que lorsqu’il souhaite vous contacter ? Ilyena Hirskyj-Douglas explique que son chien l’a bien « appelée » mais qu’elle ne peut pas savoir si c’était juste pour jouer avec la balle, ou pour vraiment entrer en contact avec elle.

Certains chiens sont fusionnels avec leurs maîtres, et le lien affectif est très fort… Ils pourraient très vite comprendre que secouer la balle va leur permettre d’entrer en contact avec leurs maîtres et s’en servir. L’idée est originale, mais ne sommes-nous pas déjà assez sollicités par des appels téléphoniques, sans recevoir ceux de notre chien ?

Le problème de l’anxiété

Certains chiens sont anxieux à l’idée de rester seuls, mais nous pouvons tenter de les rendre plus serein en appliquant ces quelques conseils donnés par le site Vetostore :

  • Ne le chouchoutez pas quand vous partez, ignorez-le et fermez votre porte. Inutile de lui dire que vous revenez dans une heure, il ne saura pas décrypter la petite horloge que vous lui laissez à portée de vue histoire de le (vous) rassurer…
  • Apprenez-lui à être moins dépendant de vous, en le faisant dormir dans un panier, et de préférence hors de votre chambre.
  • Entraînez-le à vos absences en partant quelques minutes, puis quelques dizaines de minutes et enfin quelques heures… Il faut que votre chien sache que vous allez revenir.
  • Si vous l’enfermez dans une pièce et qu’il pleure, ne cédez pas en allant le cajoler. En cas de vraie absence, il sera encore plus frustré (et risquerait d’embêter vos voisins…).

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page