Innovation

FungalForm, l’invention d’un climatiseur en terre cuite doté d’un noyau de mycélium pour cultiver des champignons

Cette tour en terre cuite assure une double fonction. Elle permet à un foyer de profiter d’un rafraîchissement en été et d’éliminer les contaminants dans ses lieux de vie grâce à la culture de champignons.

Le cycle vicieux de la climatisation crée aujourd’hui des débats et des interrogations dans la société. En effet, les climatiseurs conventionnels sont efficaces comme solution de refroidissement, mais leurs effets sur l’environnement sont aussi non négligeables. Ils contribuent grandement au dérèglement climatique en raison de leur surconsommation d’énergie, des fuites d’hydrofluorocarbures et du rejet de chaleur vers l’extérieur. Actuellement, de nombreux ingénieurs et entreprises se tournent vers le concept de refroidissement par évaporation pour développer des solutions de rafraîchissement écologiques et viables commercialement.

Dans son projet axé sur le développement durable, Jacob Kritzinger, diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, a mis au point une tour de refroidissement évaporatif capable de rafraîchir efficacement un espace. D’ailleurs, cette technologie intègre un noyau de mycélium remplaçable (MycoCore), qui sert à cultiver des champignons comestibles. Il s’agit d’une stratégie de mycoremédiation aidant à éliminer les toxiques présents dans l’environnement de ses utilisateurs. Cet inventeur a dévoilé ce projet dans le cadre du concours d’ingénierie James Dyson Award 2023. Découverte.

Comment fonctionne la tour refroidissante ?
Comment fonctionne la tour refroidissante ? Crédit photo : James Dyson Award

Comment a été conçu ce système de refroidissement et de mycoremédiation ?

Jacob Kritzinger affirme que le processus de création de cette tour de refroidissement FungalForm comprend bon nombre de cycles de conception, de prototypes imprimés en 3D et d’expériences en laboratoire. Il a étudié plusieurs différents mélanges de terre afin de trouver la bonne formule pour contrôler le flux d’eau à travers la structure de la tour. Il a conçu des moules en silicone et un coulage en barbotine, essentiels à l’étape de fabrication du corps final de l’appareil en terre cuite. Il a réalisé de nombreuses expériences de croissance de mycélium et de champignons comestibles.

Cet inventeur a analysé la capacité de ces champignons à biodégrader les substances toxiques. À l’aide du logiciel Grasshopper, il a déterminé les conditions idéales pour la croissance mycélienne, en l’occurrence, l’ancrage des racines mycéliennes et la rétention de l’humidité. Ce jeune ingénieur a également fabriqué lui-même le système électronique de ce refroidisseur innovant. Par ailleurs, il a effectué la programmation de son logiciel et de son micrologiciel. Il a par ailleurs créé une application mobile dédiée à son invention.

Comment fonctionne ce refroidisseur évaporatif ?

Ce système FungalForm refroidit activement et passivement l’intérieur d’une pièce. D’une part, un ventilateur oscillant intégré garantit un refroidissement actif de l’environnement de ses utilisateurs. D’autre part, l’évaporation de l’eau de la surface externe de la tour en terre cuite y permet un refroidissement passif. Il est à noter que le fonctionnement de ce refroidisseur est simple. L’utilisateur doit déverser de l’eau dans le réservoir supérieur de la tour. Ce liquide s’infiltre en deux étapes, à savoir l’étape de refroidissement actif MycoCore et l’étape de refroidissement passif par évaporation. Outre cela, un système intelligent composé de quelques capteurs est employé afin de contrôler l’humidité dans le noyau de mycélium.

Cela permet de conserver un environnement sain et parfait pour la croissance mycélienne. Ces outils technologiques surveillent aussi la température et les vitesses de circulation de l’air, ainsi que les niveaux d’oxygène, de carbone et de particules polluantes à l’intérieur. D’après Jacob Kritzinger, FungalForm pourrait être le premier produit ménager design au monde contribuant aux stratégies de mycoremédiation. Il espère que celui-ci passera prochainement au stade de commercialisation. Plus d’informations : Jamesdysonaward.org. Que pensez-vous de cette étonnante invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
jamesdysonaward.org

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

2 commentaires

  1. Moi je veux voir, mais je trouve ça formidable, voilà des gens à soutenir plutôt qu’un sportif ou artiste Lamda
    Et plutôt que d’enrichir des groupes s financiers dans le solaire et l’eolien
    Retraité spécialiste en production. Moi je veux bien donner du temps pour aider cet ingénieur
    Merci d’avoir d’autres valeurs que le spectacle et les jeux du cirque
    Serge coussot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page