Gautam Solar dévoile un puissant panneau solaire « de nouvelle génération »

Le fabricant indien Gautam Solar a levé le voile sur un nouveau module solaire qui dispose de cellules rectangulaires bifaciales TOPCon.

Gautam Solar est une entreprise basée à New Delhi, en Inde. Elle fait partie de ces sociétés qui s’intéressent de près au marché de l’énergie solaire. Grâce à ses multiples usines reparties sur le sol indien, la société compte produire l’équivalent de 5 GW de panneaux photovoltaïques au cours de l’exercice 2025-2026. Dans cette optique, elle vient de lancer un nouveau panneau solaire à haut rendement qui utilise des cellules rectangulaires bifaciales TOPCon. Le produit se décline en cinq versions avec une puissance de sortie allant de 620 watts à 640 watts. En termes de dimensions, il mesure 2382 mm de long pour 1134 mm de large et 30 mm d’épaisseur. Son poids est de 33,1 kg.

Conçu pour durer

Concernant le rendement, c’est-à-dire la capacité à convertir la lumière du Soleil en électricité, elle oscille entre 22,95 % et 23,69 %. Le courant de court-circuit va de 16,16 A à 16,35 A. Par ailleurs, Gautam Solar a annoncé une tension en circuit ouvert comprise entre 48,5 V et 49,3 V. Pour garantir un fonctionnement sûr et une longue durée de vie, le fabricant a doté le nouveau panneau d’une boîte de jonction IP68 et d’un verre trempé de 2 mm d’épaisseur. À cela s’ajoute un cadre en alliage d’aluminium anodisé. En parlant de cela, notez que pour ce produit, Gautam Solar offre une garantie produit de 12 ans et une garantie de performance de 30 ans.

Contrôle qualité lors de la fabrication des panneaux solaires.
Contrôle qualité lors de la fabrication des panneaux solaires. Crédit photo : Gautam Solar

Un panneau solaire « de nouvelle génération »

Fait intéressant, le panneau solaire a reçu la certification du Bureau des normes indiennes (BIS) qui le considère comme un module photovoltaïque de nouvelle génération. Gautam Solar affirme avoir opté pour des cellules TOPCon rectangulaires bifaciales compte tenu du fait que celles-ci optimisent l’efficacité énergétique. De plus, leur forme permet une meilleure utilisation de l’espace disponible. « Le lancement du panneau solaire bifacial rectangulaire TOPCon de type N est un grand pas vers l’innovation dans le domaine des modules solaires. Ce produit promet tout : efficacité, durabilité et économies sur les coûts du système », a laissé entendre Gautam Mohanka, PDG de Gautam Solar.

Convient aux centrales solaires à grande échelle

L’autre avantage du panneau solaire bifacial TOPCon de la marque indienne réside dans sa puissance élevée. Cela contribue à la baisse des coûts des composants. On pense notamment aux coûts associés aux structures de montage, au câblage ainsi qu’à la main d’œuvre. Du fait de son design qui procure une excellente résistance aux éléments, couplé à des performances impressionnantes, le nouveau module photovoltaïque TOPCon de type N de Gautam Solar conviendrait très bien aux installations solaires au sol à grande échelle. Connaissiez-vous ce fabriquant de panneaux solaires indien ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page