Habitat Connect, un programme qui propose 9 solutions intelligentes pour optimiser le confort des usagers et leur permettre de faire des économies d’énergie.

Les objets domestiques connectés sont de plus en plus présents dans nos intérieurs et visent à nous faciliter la vie mais également à nous faire réaliser de substantielles économies. Le programme Habitat Connect propose 9 innovations connectées pour améliorer le confort de vie des usagers.

Situé à l’Institut Technologique FCBA (centre technique industriel chargé de la forêt, de la cellulose, du bois construction et de ameublement) de Champs sur Marne (77), ce programme propose des produits connectés pour toutes les pièces de la maison qui peuvent être intégrés pour certains dans un système domotique mais qui peuvent aussi fonctionner de manière indépendante.

Les neuf produits connectés sont réalisés conjointement avec des partenaires tels que Philips Hue ou Somfy pour les plus connus mais également une quinzaine d’autres entreprises toutes à la pointe de la technologie dans leurs domaines respectifs.

Système connecté Habitat Connect :

Ce petit boiter s’intègre au tableau électrique de votre maison et est composé d’une application, d’une Box et d’un cloud, il est le centre névralgique du système puisque il va permettre à l’utilisateur de piloter les produits connectés disposés dans la maison.

Matelas connecté Morphe@ :

Ce matelas d’un nouveau genre intègre deux capteurs qui détectent la présence de l’utilisateur et ajustent le confort. Il est également possible d’intégrer des scénarios d’endormissement ou de réveil avec une lumière qui s’éteindra ou s’allumera progressivement. Il existe en 140 x 190 ou en 160 x 200 et peut fonctionner de manière autonome. Le matelas Morphe@ fût créé en 2015 par MaLiterie.com, il est le premier matelas intelligent. Malgré ses performances déjà convaincantes, il est toujours en développement pour être amélioré.

Lit connecté Shiva :

Le lit connecté est réalisé en partenariat avec les Meubles Celio et permet de gérer les différents éclairages depuis la table de chevet ou la tête de lit. En dotant votre chambre d’ampoules connectées, le concept Shiva permet de programmer des heures de réveil ou de coucher afin que toutes les lumières de la chambre s’allument ou s’éteignent progressivement. Les points lumineux peuvent être gérés seuls ou en groupe. Il permet aussi de n’allumer la lumière que d’un côté du lit pour ne pas réveiller le conjoint endormi. Il cache également une enceinte bluetooth pour un réveil en douceur et en musique ainsi que deux prises USB pour recharger les batteries… du smartphone !

Night Walk et Porte Lumineuse :

Ce concept permet aux personnes et notamment aux enfants de pouvoir se déplacer la nuit en étant orienté vers les portes sans allumer la lumière. De petits halos de lumière s’allument au coin des portes et sur les poignées. Ce système peut être inclus dans le boitier principal ou fonctionner seul. Il répond aux besoins des enfants notamment avec un côté veilleuse rassurant en plus du côté sécuritaire. La lumière ne reste pas allumée en permanence, les portes possèdent des capteurs intégrés qui détectent les présences. Les portes LED sont fabriquées en partenariat avec Righini et SFL mais les LED peuvent également être intégrées à des portes de placard ou des faux plafonds pour créer un chemin lumineux par exemple.

Porte de placard chauffante Sundoor :

Cette porte de placard fabriquée en collaboration avec Sifisa intègre un système de chauffage qui simule les effets des rayons du soleil sur la peau. Elle permet de chauffer la pièce mais également de pouvoir sécher les serviettes et peut préparer le corps à l’effort musculaire en le réchauffant doucement et soulager les maux de dos.

Elle est également dotée d’un miroir et peut s’intégrer aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou une entrée. Elle a, en plus la très agréable fonction de chauffer vos vêtements à l’intérieur même du placard. Elle est économique en énergie et correspond à la puissance de chauffe d’un radiateur de 700 W environ. Pilotée par un thermostat sans fil, elle peut s’intégrer au chauffage centralisé de la maison ou fonctionner de manière autonome via l’application dédiée.

Meuble purificateur d’air i-Mob Air :

Un meuble ultra design et connecté qui renferme un purificateur d’air. Ce système ingénieux créé en partenariat avec Hellin va vous permettre de filtrer les particules fines, les polluants chimiques mais également les polluants biologiques tels que acariens ou bactéries. Le purificateur absorbera également. Il a une capacité de purification pour une pièce de 30 à 50 m² et s’intègre à tous les styles de mobilier grâce à ses lignes sobres et épurées. Il est en plus très peu énergivore puisque 30 minutes par jour (15W environ) suffisent à purifier la pièce pour 24 heures.

Cosy Chair Modulaire :

Cosy Chair est le meuble de travail à domicile par excellence ! Deux banquettes modulables autour d’une table basse dans laquelle se cachent un vidéoprojecteur, des enceintes et des chargeurs à inductions ou sur prise USB. Les dossiers des banquettes sont faits de portes coulissantes qui proposent d’astucieux rangements. Ce meuble s’intègre partout et apporte le confort et la sérénité pour une réunion ou pour travailler de chez soi de manière ordonnée.

Sol Stop Fuite :

En cas de fuite d’eau à l’intérieur de la maison, il n’est pas toujours évident de détecter la fuite rapidement surtout si l’on est absent de son domicile. Avec ce système de détection de fuite d’eau dans les cuisines ou salles de bains, l’application vous envoie un SMS dès la fuite constatée. Sol Stop Fuite peut même couper l’arrivée d’eau s’il est connecté à la Box Habitat Connect. Les fuites d’eau peuvent être l’annonce de facture très salée, avec ce système vous serez protégé et votre intervention n’en sera que plus rapide.

Kid Protect System :

Ce système est destiné à la protection des enfants notamment lorsqu’ils s’approchent de la plaque chauffante en marche et en votre absence, celle-ci se coupera instantanément et vous avertira de l’approche d’un suspect. Le dispositif peut être installé sur tous les endroits à risques comme les armoires à pharmacie, les portes de four ou le placard à produits ménagers. Il existe trois zones de détection : 30 cm, 60 cm et 1 m). Le Kid Protect System est totalement autonome et configurable selon vos souhaits et fonctionne via une application smartphone.

Tous ces systèmes ont pour but d’améliorer le confort des usagers mais aussi de prévenir des risques d’accidents domestiques ou de fuites d’eau inopinées. La domotique est de plus en plus présente dans nos habitations, autant qu’elle soit utilisée à bon escient comme c’est le cas avec le programme Habitat Connect.

Article proposé par Habitat Connect