Innovation

HOYA lance un verre innovant qui fait ralentir la myopie chez l’enfant

Génétique ou causée par les écrans, la myopie touche un enfant sur 4 dans le monde ! Un verre révolutionnaire pourrait aider les enfants à ralentir le phénomène pour les protéger de soucis à l'âge adulte

Selon une étude du CHU de Poitier, un enfant français sur cinq est myope. La myopie est un trouble évolutif de la vue qui s’amplifie à cause de la surutilisation des écrans pour les plus jeunes. Rappelons que les médecins encouragent à ne pas mettre un enfant devant un écran avant 3 ans, mais les écrans sont partout.

A 18 ans, ce sont 60% des jeunes adultes qui développent une myopie, les obligeant à porter des lunettes à vie ! Le japonais HOYA, leader de l’optique dans le monde, lance une innovation qui pourrait révolutionner la myopie. Ils viennent en effet de lancer en France, et en Europe, un verre capable de ralentir la myopie chez l’enfant.

HOYA lance un verre innovant qui fait ralentir la myopie chez l'enfant
Évolution du taux de myopie en Europe selon la décennie de naissance (de 1910 à 1970). Crédit photo : Wikipedia / Par The RedBurn — Travail personnel, Katie M. Williams, Geir Bertelsen, Phillippa Cumberland et Christian Wolfram, « Increasing Prevalence of Myopia in Europe and the Impact of Education », Ophthalmology, vol. 122, no 7,‎ juillet 2015, p. 1489–1497 , CC BY-SA 4.0

Le verre HOYA nouvelle génération sort des laboratoires après trois ans d’essais cliniques, en collaboration avec l’école polytechnique de Hong Kong. D’après Jean-Michel Lambert, directeur générale de HOYA en France, c’est la plus grande avancée optique depuis l’arrivée du verre progressif, il y a 60 ans !

Le nouveau verre optique, “Hoya Miyosmart vision” permet de corriger la vue évidemment mais aussi de traiter les causes de la myopie. La principale cause de la myopie se situe dans l’allongement de l’oeil. Et ce défaut progresse énormément avant les 10 ans de l’enfant, c’est donc avant cet âge que le verre HOYA peut changer la donne pour le futur ! Selon les études menées, le verre Hoya freinerait la progression de la myopie infantile de 60% de plus qu’un verre unifocal classique.

RANGO, un système révolutionnaire qui permet aux non-voyants de s'orienter dans la ville sans risque !
HOYA lance un verre innovant qui fait ralentir la myopie chez l'enfant
Verre optique Hoya Miyosmart vision. Crédit photo : Hoya

Le verre Miyosmart ne “soigne” pas la myopie, et ne permettra pas à l’enfant devenu adulte de se passer de lunettes de vue, mais stabilise la vue. Ce qui, en vieillissant pourra éviter les décollements rétiniens ou la cataracte par exemple.

Izipizi, les lunettes pour les myopes

6000 opticiens français vendent déjà ces lunettes spécialement conçues pour les enfants myopes. Elles ont bien sûr un coût (entre 500 et 550€) mais permettent de lutter contre la myopie des enfants. Plus la myopie est détectée jeune, plus les chances de corriger sont importantes. Ainsi, un enfant qui regarde la télévision de trop près ou qui ne peut lire au tableau en fond de classe peut se révéler myope.  En France, 2.5 millions d’enfants développent une myopie et le nombre ne cesse de croître !

HOYA lance un verre innovant qui fait ralentir la myopie chez l'enfant
La Myopie. Crédit photo : Wikipedia

Les professionnels de l’optique estiment la myopie comme une pandémie silencieuse ! Il faut dire que l’avènement des écrans y est sans doute pour beaucoup.  Ce verre révolutionnaire pourrait donc faire ralentir cette pandémie parfois invisible mais que nous, parents ou grand-parents devons détecter chez les petits. 

Soignez vos yeux naturellement
  • Schneider, Meir (Author)

Cette innovation va permettre aux malvoyants de participer à des courses à pieds

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page