Innovation

Ils pensaient que ces inventions ne seraient que passagères… Et pourtant ! (Volume 2)

Ces cinq nouveautés n'avaient apparemment aucune chance de survie... Quelques années plus tard, elles font partie de notre quotidien ! N'est pas visionnaire qui veut !

Dans la série « je ne crois pas en cette invention », nous retrouvons cette semaine cinq inventeurs qui pensaient que leurs nouveautés ne perdureraient pas dans le temps… Au lancement de leur produit, il ne donnait pas cher de sa peau et ne pensaient apparemment pas être des précurseurs

Steve Jobs ne voyait aucun avenir dans l’achat de musique en ligne, Bertrand Meheut, PDG de Canal + ne misait pas un centime sur Netflix ou encore Amazon Prime Video ! On peut se demander s’ils ne croyaient vraiment pas en ces inventions ou s’ils étaient persuadés du contraire ! Difficile aujourd’hui d’imaginer une journée sans smartphone ou télévision pour bon nombre de personnes. Et pourtant !

« Le modèle de souscription par abonnement pour acheter de la musique est une mauvaise piste. Les gens nous l’ont dit et répété : ils ne veulent pas louer leur musique. » – Steve Jobs, en 2003.

Apple Music, Amazon Music, Deezer, Spotify, aujourd’hui ces applications sont dans tous les smartphones !!! Quand on pense qu’il y a quelques années, il fallait une cassette audio, un CD ou même un vinyle pour écouter de la musique ! Aujourd’hui, les plateformes de téléchargement de musique sont adoptées… Un titre téléchargé en quelques secondes ! Steve Jobs a pourtant été visionnaire, mais pour le coup, il s’est planté !

Ils pensaient que ces inventions ne seraient que passagères... Et pourtant ! (Volume 2)

« Il n’y a aucune chance que l’iPhone gagne la moindre part de marché significative. » – Steve Ballmer, PDG de Microsoft, en 2007.

Alors pour cette prédiction, il se peut que le PDG de Microsoft ait senti venir le succès de l’iPhone ! Mais il se peut aussi qu’il ait préféré le minimiser, sachant pertinemment qu’il serait un concurrent de Microsoft ! C’est de bonne guerre mais pas tout à fait objectif !

Par Jesús Gorriti — originally posted to Flickr as Le Ballmer, CC BY-SA 2.0

Ils pensaient que ces inventions ne seraient que passagères... Et pourtant ! (Volume 2)

« Le cheval est là pour rester, mais l’automobile est juste une nouveauté, une mode. » – Le président de la Michigan Savings Bank conseillant le juriste de Henry Ford de ne pas investir dans la Ford Motor Company, en 1903.

Au début du siècle, personne ne misait sur le développement du secteur automobile… Un siècle plus tard, les embouteillages sont partout, la pollution aussi… Les véhicules électriques deviennent un enjeu économique et environnemental de nombreux pays… Imaginez que nous nous déplacions toujours à cheval ! C’est la planète qui serait contente !

Par Auteur inconnu — Archive.org, Domaine public

Ils pensaient que ces inventions ne seraient que passagères... Et pourtant ! (Volume 2)

« La télévision ne tiendra sur aucun marché plus de six mois. Les gens en auront rapidement assez de regarder tous les soirs une boîte en contreplaqué. » – Darryl Zanuck, 20th Century Fox, en 1946.

Apparemment les gens continuent d’apprécier les boîtes en contreplaqué ! Même si aujourd’hui, elles sont ultra-plates, incurvées et en 4K, le principe reste le même. En 2014, seuls 4% des français ne possédaient pas de téléviseurs… Et la plupart des foyers affichent deux ou trois postes de télévision… Un succès qui n’est pas près de se démentir au vu des technologies qui ne cessent d’améliorer nos écrans.

Par Trailer screenshotLicencing information — The Grapes of Wrath trailer, Domaine public

Ils pensaient que ces inventions ne seraient que passagères... Et pourtant ! (Volume 2)

« Netflix, je n’y crois pas. La vidéo à la demande par abonnement, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France. » – Bertrand Meheut, PDG de Canal+, en 2013.

Peut-être que Bertrand Meheut aurait préféré que Netflix n’existe jamais ! En effet l’arrivée de cette plateforme de streaming a dû lui coûter cher en part de marché. Netflix fait un carton dans le monde entier… Et Canal + qui reste assez cher et propose moins de contenus tombe en désuétude. Il avait peut-être au contraire senti le vent tourner !

Logo de Groupe Canal+ / Wikipedia

Ils pensaient que ces inventions ne seraient que passagères... Et pourtant ! (Volume 2)

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Et le Temps leur a prouvé qu’ils avaient tort !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer