En Finlande, le gouvernement a fait construire 3700 logements pour offrir un toit aux sans-abris !

On a pour coutume de parler des personnes sans domicile fixe quand le thermomètre affiche des températures hivernales, ou quand des élections nationales se profilent. Ainsi en 2017, Emmanuel Macron fraîchement élu promettait que plus aucune personne ne dormirait dans la rue avant la fin de l’année (2017 donc) …

Raté apparemment ! Mais la faute est rejetée sur l’augmentation migratoire de ces derniers mois. Les migrants empêcheraient donc le gouvernement de proposer des solutions pérennes aux sans-abris ! On ne juge pas mais on constate… Quant à la Finlande, le gouvernement offre des maisons à tous les sans-abri… Explications !


A lire également : Japon : 8 millions de maisons vont être distribuées gratuitement


Il faut comparer ce qui est comparable et évidemment le nombre de SDF en Finlande (18000 en 1987) n’est pas le même qu’en France (141000 en 2013) mais tout de même, le gouvernement finlandais avait promis de mettre à l’abri ses SDF et sur 18000 personnes dans la rue en 1987, ils ne sont plus que 6700 aujourd’hui ! Même si évidemment c’est encore trop, c’est déjà une belle avancée.

Pour réussir ce tour de force national, ils ont fait appel au plus grand bailleur social du pays (Y-Foundation) qui a construit plus de 3700 logements sociaux, uniquement destinés à accueillir des personnes à la rue. La priorité a été donnée à ceux qui souffraient de maladies mentales ou d’addiction et un suivi médical a été mis en place.

« Ce principe a permis de sortir de la rue les SDF les plus exposés, ceux qui souffraient de maladies mentales ou d’addictions, en les convainquant qu’ils étaient capables, eux aussi, de vivre en appartement. »  explique Juha Kaakinen, directeur de Y-Foundation.

Certes la Finlande a investi 240 millions d’euros dans ce projet d’accompagnements des exclus du logement. Mais ce programme baptisé House First a surtout permis au gouvernement d’économiser 14000€ par an et par personne à la rue ! Les différentes aides qui leur étaient attribués étaient pour la plupart inefficaces. Avec ce vrai programme de réinsertion, les aides ne sont plus aussi importantes et les SDF se trouvent à l’abri des froids hivers finlandais.

Avouons tout de même que nous ne croyons pas possible ce type de programmes en France, mais ce serait quand même une belle idée pour que le nombre de gens à la rue diminue enfin !

Photo de  Roman Bodnarchuk / Shutterstock

La Finlande divise par deux ses sans-abri en leur offrant tout simplement des maisons...

Selon les informations du site dailygeekshow.com
Photo de couverture De Andrey_Popov / Shutterstock