La vis d’Archimède, vous avez certainement déjà entendu parler de son nom, mais de quoi s’agit-il réellement ? Qui l’a inventé et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Voilà tout un tas questions concernant la vis d’Archimède qui mérite d’être répondu. Eh bien, comme son nom l’indique, il s’agit de l’une des inventions du célèbre physicien et mathématicien grec Archimède de Syracuse. Connu pour sa célèbre théorie qu’est la poussée d’Archimède, ce scientifique de l’Antiquité était aussi un grand inventeur. Selon les récits, il aurait créé la vis sans fin — au IIIe siècle av. J.-C. — pour pomper l’eau (sans électricité) qui pénétrait dans un grand navire qu’il avait lui-même construit pour Hiéron, roi de Syracuse.
Un système très utilisé par la civilisation égyptienne antique
En raison de son efficacité et de sa simplicité, la vis d’Archimède aurait ensuite été utilisée sur le Nil pour irriguer les cultures sur les rives du fleuve. Les Égyptiens de l’Antiquité s’en seraient aussi servis pour évacuer l’eau des profondeurs des mines et protéger ainsi les mineurs. De nos jours, le mécanisme est utilisé dans divers équipements et machines. Il est présent dans les extrudeuses, les presses à huile et bien sûr, les pompes à vis d’Archimède, pour ne citer que ces quelques exemples.
La composition d’une pompe à eau à vis d’Archimède
Une pompe à vis d’Archimède se compose généralement d’une tige qui comporte un filetage. Celle-ci se trouve à l’intérieur d’un arbre cylindrique. Lorsqu’elle est mise en rotation, le système achemine le liquide d’un bout à l’autre, de l’extrémité inférieure à l’extrémité supérieure. La vis peut être actionnée à l’aide d’un moteur ou manuellement. La pompe à vis d’Archimède pourrait donc faire ses preuves dans les endroits dépourvus d’électricité. Du fait de sa simplicité, il est possible d’en concevoir même si on n’a aucune compétence en bricolage.
Comment construire une pompe à vis d’Archimède miniature ?
Pour expérimenter cette technique, vous aurez besoin :
- De tuyaux en PVC de différentes tailles
- D’un ruban adhésif
- D’une paire de ciseaux
- D’une colle PVC
- D’un petit moteur électrique
- De plusieurs colliers métalliques
- D’une longue tige filetée + écrous
- De deux roulements
- D’une courroie
- De deux petites poulies
- De morceaux de bois
- Et bien sûr d’un récipient contenant de l’eau
En ce qui concerne les étapes à suivre, vous pouvez vous référer à la vidéo ci-dessous.
[wpdiscuz-feedback id= »p5tq78k6vx » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de ce système ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Eh non ! Encore une fois ce ne sont pas les grecs qui ont inventé ce dispositif, mais les égyptiens et irakiens de l’antiquité, bien longtemps avant eux …comme beaucoup d’autres choses attribuées aux grecs d’ailleurs de manière fallacieuse. Rendons à ces gens là ce qui leur appartient s’il vous plaît, pour l’amour de la vérité ! Et il y en a beaucoup à rendre de surcroît…ma foi !
Sans électricité et le petit moteur qui entraîne la vis c est quoi ?
Comme toutes les pompes, la vis d’Archimède a besoin d’une énergie mécanique pour relever l’eau. On ne peut pas dire qu’elle fonctionne sans électricité (votre titre) car pour un certain débit, il faudra un moteur thermique ou électrique pour la faire tourner, comme toute pompe rotative.