Des chercheurs israéliens ont découvert de la levure de bière dans des jarres de plus de 3000 ans… Et ils ont décidé d’en faire de la bière : celle que buvaient les pharaons.

Les amateurs de bière vont peut-être bientôt pouvoir déguster un breuvage qui était bu par les Pharaons de l’Egypte Antique ! Des jattes vieilles de plus de 3000 ans ont été découvertes dans la région de Tel Aviv et également sur le lieu du combat biblique entre David et Goliath.

Dans ces jattes, des chercheurs ont pu extraire des particules de levure et récréer la bière que les habitants buvaient à cette époque. Ils ont également pu faire revenir de la nuit des temps, un hydromel à 14° d’alcool, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont eu la chance de le goûter !


A lire également : Toulouse : Ils ont inventé la bière au cassoulet


C’est la première fois qu’une bière est recréée à partir de vrais éléments antiques. Au total six levures différentes ont été retrouvées et le défi des chercheurs israéliens à la tête de ces expériences sera de fabriquer une bière à base de levure d’antan avec des techniques d’antan et non avec des techniques modernes. Pour la première tentative, ils ont utilisé des techniques de fermentation en utilisant le génome découvert.

En analysant les six levures, ils ont également trouvé des similitudes avec une bière encore dégustée au Zimbabwe et un hydromel baptisé TEDI dont les éthiopiens sont friands.

« Lorsque nous avons démarré ce projet, nous avons compris que nous allions brasser le produit, obtenir une bière, et que son goût sera probablement similaire, peut-être pas identique mais très proche, de celui de la bière » dégustée pendant l’Antiquité » raconte Yitzhak Paz, archéologue de l’Autorité des antiquités israéliennes.

Décidément on est assurés de n’avoir rien inventer ! Les Fast-Food existaient il y a plus de 2000 ans, la bière était dégustée voilà plus de 3000 ans… Les chercheurs à l’origine de ce projet ont apparemment apprécié ce breuvage, tout comme les journalistes invités à le découvrir. Ils espèrent d’ailleurs bientôt la commercialiser… Alors une petite bière pharaonique ça vous tenterait ?

Photo de De Paul Vinten / Shutterstock

Ils brassent une"bière de pharaons" avec une levure vielle de 3.000 ans

Selon les informations du site jack35
Photos de couverture De Evgenii Iaroshevskii / Shutterstock