Ils brassent une « bière de pharaons » avec une levure vielle de 3.000 ans

Des chercheurs israéliens ont découvert de la levure de bière dans des jarres de plus de 3000 ans... Et ils ont décidé d'en faire de la bière : celle que buvaient les pharaons.

Les amateurs de bière vont peut-être bientôt pouvoir déguster un breuvage qui était bu par les Pharaons de l’Egypte Antique ! Des jattes vieilles de plus de 3000 ans ont été découvertes dans la région de Tel Aviv et également sur le lieu du combat biblique entre David et Goliath.

Dans ces jattes, des chercheurs ont pu extraire des particules de levure et récréer la bière que les habitants buvaient à cette époque. Ils ont également pu faire revenir de la nuit des temps, un hydromel à 14° d’alcool, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont eu la chance de le goûter !

C’est la première fois qu’une bière est recréée à partir de vrais éléments antiques. Au total six levures différentes ont été retrouvées et le défi des chercheurs israéliens à la tête de ces expériences sera de fabriquer une bière à base de levure d’antan avec des techniques d’antan et non avec des techniques modernes. Pour la première tentative, ils ont utilisé des techniques de fermentation en utilisant le génome découvert.

En analysant les six levures, ils ont également trouvé des similitudes avec une bière encore dégustée au Zimbabwe et un hydromel baptisé TEDI dont les éthiopiens sont friands.

« Lorsque nous avons démarré ce projet, nous avons compris que nous allions brasser le produit, obtenir une bière, et que son goût sera probablement similaire, peut-être pas identique mais très proche, de celui de la bière » dégustée pendant l’Antiquité » raconte Yitzhak Paz, archéologue de l’Autorité des antiquités israéliennes.

Décidément on est assurés de n’avoir rien inventer ! Les Fast-Food existaient il y a plus de 2000 ans, la bière était dégustée voilà plus de 3000 ans… Les chercheurs à l’origine de ce projet ont apparemment apprécié ce breuvage, tout comme les journalistes invités à le découvrir. Ils espèrent d’ailleurs bientôt la commercialiser… Alors une petite bière pharaonique ça vous tenterait ?

Photo de De Paul Vinten / Shutterstock

Ils brassent une "bière de pharaons" avec une levure vielle de 3.000 ans

Selon les informations du site jack35
Photos de couverture De Evgenii Iaroshevskii / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page