Partez à la découverte d’un thermopolium dans la cité ensevelie de Pompei… Autrement dit, découvrez le premier fast-food vieux de 2000 ans dans un état de conservation remarquable

Si vous pensiez que les fast-foods étaient nés de l’imagination de l’un de nos contemporains et n’existaient que depuis quelques décennies, et bien vous êtes loin du compte ! Le petit nom antique du fast-food est thermopolium (du grec thermos « chaud » et poléo « vendre »), l’un de ces établissements vient d’ailleurs d’être découvert dans les ruines de la ville de Pompei, en Italie.

Alors certes, il y a 2000 ans, on n’y servait ni Big Mac, ni frites, ni sodas mais esthétiquement, ils avaient déjà l’apparence de nos fast-foods que l’on croyait 100% Made In USA… On se dit vraiment que l’on n’a absolument rien inventé et que nos ancêtres étaient des visionnaires !


A lire également : CHEEBAB, le Kebab sans viande uniquement à base de fromage


Pompéi, cette ville recouverte par les cendres d’une éruption du Vesuve voilà presque 2000 ans (en l’an 59) regorge encore aujourd’hui de trésors inestimables et parfaitement conservés grâce à la catastrophe de son ensevelissement. Des recherches archéologiques s’y déroulent constamment et il y a peu, un thermopolium a donc été mis à jour.

En revanche, il n’était à l’époque pas destinés aux jeunes ados qui aimaient à se retrouver autour d’un burger mais aux plus pauvres qui ne possédaient pas le nécessaire pour cuisiner chez eux. On y servait des lentilles, de la viande et du vin chaud dans de grandes jarres (dolia) en terre cuite disposées dans l’échoppe. Il y avait quelques tables pour consommer sur place mais généralement les plats s’emportaient pour se déguster à la maison.

Crédit photo : De Diego Fiore / Shutterstock

Voici le plus vieux fast-food du monde, il a 2 000 ans et a été découvert à Pompéi

Les cendres de l’Etna ont permis à ces joyaux historiques de traverser les époques dans un état de conservation incroyable. Il semblerait que des clients soient passés la veille tant c’est impeccable ! Nous pensions peut-être que les fast-foods étaient un concept moderne ? Nous étions bien loin de la vérité !

Crédit photo : Wikipedia : Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow)

Voici le plus vieux fast-food du monde, il a 2 000 ans et a été découvert à Pompéi

Crédit photo : De EetoC / Shutterstock

Voici le plus vieux fast-food du monde, il a 2 000 ans et a été découvert à Pompéi

Selon les informations du site ouest-france.fr
Photos de couverture de Pier Giorgio Carloni / Shutterstock