Low Tech : le bélier hydraulique, une pompe à eau qui fonctionne sans électricité

Sur Internet, un innovateur, connu sous le pseudonyme « AlbertoHRom », présente la possibilité de pomper de l’eau à l’aide d’une simple machine à vérin hydraulique. Selon lui, l’énergie propre de l’eau suffit pour élever un courant d’eau à un niveau supérieur.

Les pompes à eau actuelles nécessitent généralement de l’énergie électrique ou mécanique pour fonctionner. Est-il donc impossible de pomper de l’eau dans des endroits sans accès à ces deux énergies ? Cet ingénieur industriel a résolu ce problème en inventant cette pompe à vérin hydraulique. Cet appareil utilise l’effet de « coup de bélier » pour élever l’eau en hauteur, sans recourir à une source d’énergie externe. Cet effet se produit lorsqu’un courant d’eau à grande vitesse heurte une vanne fermée, générant une force qui pousse une partie de ce courant à monter. Nous vous convions à mieux connaître cette nouvelle technologie à travers cet article.

Comment construire une pompe hydraulique à coup de bélier ?

Cet innovateur a expliqué en détail la fabrication de cet appareil de pompage de l’eau sans électricité sur Internet. Les pièces et outils nécessaires sont des tuyaux en PVC de différents diamètres, des clapets de retenue, une scie, un mètre ruban, un ruban adhésif et de la colle pour PVC. Avant de construire la machine, l’ingénieur recommande de rejoindre un ruisseau ou une rivière pour trouver un endroit où il y a une différence de hauteur entre deux points. Puis, il a assemblé le système de tuyauterie. Depuis le ruisseau, il a raccordé un tuyau en PVC à un clapet de non-retour, qu’il a ensuite élevé à une certaine hauteur. Selon lui, plus cette hauteur est importante, plus l’appareil est efficace.

@albertohromComo bombear agua gratis♬ sonido original – albertohrom

Le concepteur a placé d’autres clapets de retenue le long de la conduite. Il faut notamment en rajouter un, lorsque l’on y raccorde des tuyaux plus petits et que l’on change de hauteur. Avant de faire fonctionner la pompe à vérin hydraulique, il est essentiel de régler correctement les clapets de non-retour. Ces dispositifs doivent s’ouvrir ou se refermer au bon moment afin qu’ils puissent produire le « coup de bélier » requis pour soulever le courant d’eau. En effet, cet homme a expliqué clairement dans sa vidéo TikTok comment régler ces vannes afin d’assurer leur fermeture, lorsque la pression de l’eau est suffisante pour générer l’effet de coup de bélier.

Comment fonctionne cette machine ?

AlbertoHRom conseille de tester et d’ajuster les clapets anti-retour, en vue d’optimiser les performances de la pompe à vérin hydraulique. Il est aussi important de vérifier que la conduite comporte le minimum de coudes et de courbures. D’ailleurs, il convient de s’assurer que les débits d’eau ne soient ni trop faibles ni trop forts pour pomper de l’eau de façon optimale. Le débit idéal varie de 10 à 30 l/min, explique cet ingénieur industriel.

Le bélier hydraulique est souvent utilisé dans les régions rurales pour pomper de l'eau à partir de sources peu profondes ou de rivières, sans avoir besoin d'une source d'énergie externe telle qu'un moteur électrique ou à combustion interne.
Le bélier hydraulique est souvent utilisé dans les régions rurales pour pomper de l’eau à partir de sources peu profondes ou de rivières, sans avoir besoin d’une source d’énergie externe telle qu’un moteur électrique ou à combustion interne. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Selon son concepteur, cette nouvelle pompe hydraulique à coup de bélier constitue une technologie simple mais efficace. Elle pourrait être employée auprès des communautés rurales et isolées où l’on ne peut généralement accéder ni à l’énergie électrique ni à l’énergie mécanique. Son coût de fabrication est réduit, car les matériaux nécessaires sont moins chers et faciles à trouver. Le seul bémol est que la construction et le réglage de cette technologie nécessitent quelques compétences techniques. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette innovation sur HRom.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

9 commentaires

  1. Le bélier hydraulique n’a pas été inventé par ce tiktokeur mais par les frères Montgolfier… Il a donc plusieurs siècles…

  2. Pas nouveau du tout on a mis en service depuis des années ainsi que des collègues
    Cela fait un siècle voir plus que sa fonctionne

  3. Système très intéressant, mais pas nouveau du tout … Inventé en1792 par les frères Montgolfier.
    Beau travail journalistique !
    Et la semaine prochaine je vais inventer la roue !

  4. Ce monsieur a au moins le mérite de remettre cet ancien système sur le devant .
    En cette période où le coût de l’énergie ne va que croissant, il est judicieux de reparler de ce bélier hydrologique et, pourquoi pas, le développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page