L’ingénieuse turbine O-Wind conçue par les étudiants britanniques Nicolas Orellana et Yaseen Noorani est lauréate du grand prix international James Dyson.

La marque Dyson est principalement connu pour ses aspirateurs éponymes, ainsi que pour les ventilateurs sans pales, ses sèche-cheveux et ses sèche-mains. L’entreprise organise également un grand concours chaque année qui récompense les meilleurs étudiants en design et en ingénierie du monde entier, les James Dyson Awards.

L’objectif des participants est d’inventer un nouveau concept ou d’innover dans un secteur afin de répondre à un problème de société. Le grand gagnant du concours 2018 est une éolienne omnidirectionnelle conçue pour fonctionner au cœur de nos cités


A lire également :


“Il faut relever l’énorme défi que représente la production d’énergie renouvelable et l’utilisation de la géométrie pour pouvoir exploiter l’énergie dans des endroits où nous avons à peine cherché, les villes. C’est un concept ingénieux.” a déclaré Dyson.

La petite turbine sphérique baptisée O-Wind est justement conçue être fixée sur les murs des grands bâtiments ou directement sur le bord des balcons, où la vitesse du vent est généralement élevée.

Des évents découpés sur toute la surface permettent au vent de pénétrer dans toutes les directions, faisant pivoter la sphère sur un seul axe, comme un globe terrestre – le tout alimente un générateur qui convertit l’énergie en électricité.

Grace à ce concours, Orellana et de Noorani ont obtenu un chèque de 35 000€ ainsi que 5500€ pour son département universitaire. L’un des inventeurs a déclaré que le prix James Dyson avaient donné aux designers la confiance nécessaire pour développer et concrétiser le concept, et qu’ils espéraient obtenir un accord d’investissement dans les mois à venir.

Un prototype de turbine a été testé au Royaume-Uni

crédit photo : Dyson Awards 2018 / Nicolas Orellana et Yaseen Noorani

crédit photo : Dyson Awards 2018 / Nicolas Orellana et Yaseen Noorani

   
324 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1