Il y a quelques semaines, nous avons reçu un superbe aspirateur robot à vous présenter. Et c’est Amibot qui nous a offert ce petit bijou de technologie pour que nous vous le présentions.

La particularité de cet aspirateur étant qu’il aspire la poussière bien sûr mais qu’il a en plus, un mode lavage pour les sols durs bien pratique pour nettoyer vos sols pendant que vous vous absentez par exemple.

L’idée que le ménage soit fait pendant notre absence est quand même hyper séduisante il faut bien l’avouer. Une fois quelques précautions prises, on s’y habitue et c’est un vrai gain de temps, mais nous entrerons un peu plus dans les détails dans cet article.

CONTENU DE LA BOITE :

  • Robot Aspirateur
  • Base de chargement
  • Télécommande (fonctionnant avec deux piles AAA non fournies)
  • Alimentation
  • Outil de nettoyage
  • Manuel d’utilisation
  • Balais latéraux de rechange
  • Filtre HEPA de rechange
  • Bac à Eau (sur modèle H2O)
  • Mop (lingette) de rechange (sur modèle H20)

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Dimensions : Diamètre 310 mm / Hauteur 76 mm / Poids 2.5kg
  • Domaine électrique : Tension 14.4V / Batterie Lithium ion 1600 mAH
  • Capacité du bac à poussière 0.45L
  • Chargement automatique et manuel
  • Temps de chargement : <300 minutes
  • Autonomie en nettoyage : de 120 à 200 minutes

MODE ASPIRATION :

La mise en marche est ultra simple, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour que l’aspirateur se mette en route et commence son travail de nettoyage. Il peut aussi être déclencher par la télécommande en appuyant sur la touche “Clean” pour démarrer un cycle.

Le robot aspirateur Spirit est doté de la technologie « Pure Power » ce qui lui permet d’aspirer les débris et poussières, mais aussi les poils d’animaux et cheveux de manière très efficace. AMIBOT Spirit est également équipé de la technologie “SenSitive“.

Il possède donc une multitude de capteurs qui lui permet de ne pas se cogner dans les obstacles mais de les anticiper et de ralentir à l’approche d’un meuble ou d’un pied de table qu’il peut également contourner sans problème. Il possède en plus de longues brosses latérales, ce qui lui permet un passage sous les meubles ainsi qu’au plus près des plinthes.

MODE LAVAGE :

L’Amibot H2O Spirit est donc livré avec un bac à poussière et un bac à eau sur lequel vient se scratcher une lingette absorbante. Il suffit de remplir le bac de 300 ml d’un mélange d’eau chaude et de produit nettoyant puis de déclencher l’appareil manuellement ou avec la télécommande pour passer en mode lavage.

Il passe et repasse à tous les endroits possibles et permet de laver une pièce en quelques heures. Idéalement, nous lançons le lavage en notre absence. Un petit détail cependant, il continue d’aspirer les résidus de poussière quand il est en mode lavage.

PROGRAMMATION :

Il est possible de programmer l’Amibot H2O Spirit chaque jour à la même heure pour un cycle de deux heures. Nous l’avons programmé à 10h le matin, moment où la maisonnée est le plus calme possible et il part seul pendant deux heures et aspire la pièce en long, en large et aussi en travers. Il y a cependant quelques précautions à prendre pour qu’il révèle toute son efficacité :

  • Relever les chaises sur la table pour libérer l’accès au dessous de table
  • Ramasser les jouets (des chiens ou des enfants) pour ne pas entraver son passage
  • Faire attention aux fils de couture ou ficelles de jouets pour chien qui se coincent dans la brosse et font qu’il va s’arrêter et demander de l’aide pour le débloquer.
  • Pour le cantonner à une seule pièce, il faut penser à fermer les portes ou mettre un objet dans le cas de cuisine ouverte par exemple pour l’empêcher de faire toute la maison et donc de rester concentré sur la pièce que l’on désire nettoyer.
  • Penser à bien vider le bac souvent pour ne pas qu’il s’engorge, nous le faisons à chaque utilisation pour plus de tranquillité.
  • Nettoyer les filtres du bac aspiration souvent pour une efficacité optimale.

RESULTAT :

Avec ses trois modes d’aspiration / lavage disponibles, cet aspirateur se révèle très complet. Il dispose d’un mode “Cercle” pour une grande pièce peu encombrée où il va débuter par de petits cercles puis agrandir ces cercles au fur et à mesure des rotations. Il peut également lui être demandé de ne faire que les coins et plinthes d’une pièce avec le mode “Coin”, et là il va se diriger vers le premier mur trouvé et longer les plinthes de la pièce en faisant donc les moindre recoins.

Les brosses permettent même le passage dans les petits interstices entre les plinthes et le carrelages qu’un aspirateur classique aura du mal à atteindre par exemple. Et pour terminer le mode libre en appuyant simplement sur Clean qui laissera l’aspirateur libre d’aller où il veut. S’il n’a pas été déclenché automatiquement, il suffira d’appuyer sur le bouton représentant une maison pour qu’il rentre seul se ranger sur sa base. Grâce à la télécommande il est également possible de le diriger comme on le souhaite.

Concernant l’efficacité de l’aspiration et du lavage, les résultats des deux bacs se passent de longs discours :

Comme nous pouvons le voir, nous avions beaucoup sali le sol et semé un peu plus de poussière qu’à l’ordinaire pour pouvoir se faire un avis objectif de l’efficacité de l’aspirateur. En deux heures environ, il remplit son petit réservoir de la moindre poussière. Il convient également pour les tapis et moquettes mais il n’a pas été testé dans ces conditions-là, nous n’avons ni tapis ni moquettes pour cette utilisation. Gageons qu’il sera tout aussi efficace au niveau aspiration puisque rien ne change pour lui.

NOTRE AVIS :

Avec trois chiens le test a donc été réalisé dans des conditions d’utilisation optimales et les poils sont bien aspirés dans les moindres recoins. Nous avons beaucoup apprécier de pouvoir programmer l’aspirateur en notre absence et de retrouver la maison nette en rentrant. Il nous est vite devenu indispensable pour le nettoyage quotidien de notre maison et ne fait plus peur aux chiens après quelques semaines d’utilisation. Il n’est pas trop violent ni bruyant et passe même autour d’eux sans provoquer de départ en trombe 🙂 Si toutes les conditions citées précédemment sont respectées, il s’avère très efficace et nettoie tout sur son passage.

Il a un joli design en verre trempé couleur bleu lagon qui s’intègre parfaitement à tous les intérieurs et se fait discret quand il est sur sa base en rechargement continu finalement. Il faudra prévoir un dégagement de 2 m devant la base et 1 m de chaque côté pour qu’il retrouve le chemin de sa maison tout seul 😉

Concernant les quelques points négatifs ou à améliorer, ils sont peu nombreux mais nous nous devons de donner un avis objectif.

Le fait de pouvoir contrôler la direction de l’appareil ne nous paraît pas indispensable car cela demande d’être présent durant le cycle. Cependant nous l’utilisons après le repas pour un nettoyage précis sous la table notamment.

Il est parfait pendant l’absence mais si on souhaite le passer après manger par exemple ou le programmer pendant la nuit, pour une maison nickel au lever, il est un peu bruyant. Difficile par exemple de le laisser en fonction sans avoir besoin de monter le son de la télévision.

Enfin le mode lavage ne peut pas être programmé car le bac se vide autour de la base, il doit donc être pour ce mode uniquement activé manuellement et arrêté de la même manière.

En conclusion, nous sommes conquis par cet aspirateur robot que vous pourrez retrouver sur Amazon notamment au prix de 599.99€ (actuellement en promotion  à 399.99€) (Amibot H2O Spirit)

Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières actualités de la marque n’hésitez pas à les suivre sur la page Facebook Amibot.

Neozone vous recommande :

TEST : Robot Aspirateur H2O Spirit AMIBOT
Il est vite devenu un allié dans la maison (et aussi une attraction pour les copains 🙂 ) et se déclenche chaque jour à la même pour deux heures de nettoyage en totale autonomie. Il prévient si quelque chose l'empêche de tourner et se révèle très robuste. Il n'est pas effrayé par une petite marche ni par un fil passant sous le meuble qu'il parvient à atteindre allègrement. Un investissement durable et écologique puisqu'il ne consomme que très peu d'énergie pour le rechargement et très très peu d'eau pour le lavage.
Efficacité
Facilité d'utilisation
Design
Autonomie
Les plus
  • Efficace
  • Robuste
  • Aspire ET Lave
Les moins
  • Un peu bruyant
  • Prix relativement élevé
4.7Un allié du quotidien

18 Partages
Partagez16
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1