Après l’arbre à vent, traité dans un article précédent, voici la Micro Wind Turbine, une éolienne portative créée pour vous accompagner dans vos bivouacs.

Née de l’imagination du jeune Allemand Nils Ferber, ce projet est un savant mélange de science et de technologie, permettant d’offrir une source d’énergie inépuisable et respectueuse de environnement. Nils est un créateur avec un regard neuf qui s’est déjà fait remarquer dans plusieurs projets inspirant et innovant.

L’idée – trouver de l’électricité en haute montagne, ce qui n’est pas courant vous en conviendrez ! Voici donc l’éolienne miniature, portative, permettant de recharger tous vos appareils électroniques.

micro-wind-turbine-003Une génératrice électrique conçue pour les randonneurs et les sauveteurs en opérations. Quand on est loin de la civilisation sans aucune forme de communication, on peut se sentir un peu seul au monde.

Un concept qui a l’avantage de fonctionner jour et nuit, même dans les conditions les plus difficiles, à condition qu’il y ait du vent, mais en haut d’une montagne, ça ne devrait pas être trop compliqué…

Avec l’apparence d’un cerf-volant et ses lignes arrondies, la Micro Wind Turbine capture le vent dans toutes les directions. L’énergie (24Wh) peut être ensuite utilisée en charge direct ou stockée dans sa batterie intégrée.

Munie d’une prise USB elle produit une énergie constante de 5 Watts pour une vitesse de vent de 18km/h. Elle offre donc un rendement élevé même à des vitesses de vents faibles, d’après Nils Ferber.

La micro turbine éolienne ne pèse que 1000gr et est entièrement basée sur le principe de compression et de traction. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus elle se déroule en seulement quelques secondes –  en tirant simplement sur l’arbre télescopique.

micro-wind-turbine-004

Projet à suivre – ce prototype est toujours en développement afin d’optimiser les coûts de construction et ainsi offrir une version fonctionnelle au grand public. Mais comme toutes les bonnes idées, celle-ci doit être accompagnée de partenaires financiers afin de voir le jour, ce qui n’est toujours pas le cas…

micro-wind-turbine-001

Un prototype a été construit et présenté au salon «  Dubai Design Week »  la semaine du 24 au le 29 octobre 2016.

Avec une fabrication qui demande très peu d’investissement, nous souhaitons un bel avenir à ce projet.

Via : jamesdysonaward.org / nilsferber.de

196 Partages
Partagez184
Enregistrer10
Tweetez2
+1
Partagez