Innovation

Les Pays Bas végétalisent 316 abris-bus pour fournir un refuge aux abeilles

Pour faire revenir les abeilles en ville, Utrecht aux Pays-Bas a installé des toits fleuris sur les 316 abribus de la ville... Une belle idée pour les abeilles et pour les usagers !

On sait que les abeilles sont menacées, que ce soit par les frelons asiatiques qui les anéantissent ou par le bétonnage de l’humain, elles sont en danger. Pourtant elles sont d’une importance primordiale pour la biodiversité. Elles sont à l’origine de la pollinisation de 80% des espèces végétales (plantes fleuries et cultivées) …

Les abeilles disparaissent peu à peu et l’Europe s’en inquiète beaucoup plus que les autres continents. Alors ça et là des idées surgissent de la part des municipalités et c’est le cas aux Pays-Bas ! La ville d’Utrecht vient d’équiper les 316 arrêts de bus de la ville de toits végétaux pour faire revenir et survivre les abeilles ! Quelle bonne idée !

Au placard les abribus étuves avec toits de verre, à Utrecht ils sont désormais couverts de fleurs colorées. C’est tout bénéfice pour tout le monde puisqu’en plus de faire revenir les abeilles, cela contribue à garder un peu de fraîcheur sous les abribus. Cela permet également de purifier l’air ambiant puisque les poussières fines sont retenues dans ces espaces végétalisés.

Vidéo : Le réseau “Un toit pour les abeilles” lutte pour la sauvegarde des abeilles (BRUT)

Depuis 2000 la population d’abeilles a augmenté de 45% et Utrecht espère voir cette population augmenter encore grâce aux abribus végétalisés. En plus d’être utiles ces abribus sont plutôt jolis à regarder. Utrecht espère aussi donner des idées aux autres villes néerlandaises, pour que le peuple des abeilles revienne aux Pays-Bas.

Selon nos informations, la ville d’Utrecht prévoit l’arrivée de 55 nouveaux bus alimentés en électricité par des éoliennes et vise le taux zéro d’émission de carbone d’ici 9 ans… Voilà un pays qui s’engage vraiment pour l’écologie et l’environnement ! On aimerait bien voir fleurir ces espaces végétaux dédiés aux abeilles sur nos abribus pas vous ?

Wildlife World Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive
  • Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page