Pour refroidir leurs autobus, les villes de Singapour et Madrid végétalisent les toits des véhicules

Depuis quelques semaines, les bus de Singapour et Madrid sont agrémentés de toits végétalisés. Une solution écologique pour réduire la climatisation dans les transports urbains.

Planter des arbres et ramener de la végétation là où l’homme a trop volé à la Nature semble être l’une des plus grandes préoccupations de certains pays, notamment sur le continent asiatique. Alors qu’aux Philippines, chaque étudiant diplômé devra planter 10 arbres dans le pays, à Singapour, la mairie vient de doter ses bus urbains de toits végétalisés.

Depuis le 25 mai dernier, des bus coiffés de verdure sillonne donc la ville ! L’objectif étant de réduire la climatisation dans les bus grâce à la fraîcheur apportée par la végétalisation tout en préservant l’environnement. En plus d’être écologique, c’est aussi très agréable à regarder.


A lire également : Focus sur les toits végétalisés, un concept écologique et innovant !


Les toits des bus de ville font chacun 6m² et agrémentés de plantes qui ne sont ni gourmandes en eau, ni en apports divers et variés et qui n’alourdissent pas le véhicule, ne changeant donc rien à sa consommation de carburant (à priori les bus ne sont pas électriques à Singapour).

La chaleur à l’intérieur est diminuée rapidement et permet donc de diminuer la climatisation. Le test est mené pendant 3 mois dans la ville de Singapour et sera généralisé si les résultats sont concluants. C’est une excellente initiative pour apporter un peu de fraîcheur et de verdure au milieu très urbain de Singapour…

Ces bus verront-ils le jour ailleurs qu’à Singapour ou Madrid ? Cela devrait plaire à la ville de Paris ?

Ces bus aux toits végétalisés apportent non seulement une solution écologique mais dans le même temps grâce aux plantes, ils absorbent une plus grosse quantité de CO2 et rejettent de l’oxygène… Franchement ces bus « fleuris » sont beaucoup plus jolis à regarder et sûrement à utiliser que les bus classiques aux toits métalliques qui transforment les carcasses en étuve ! Nous,  on adore pas vous ?

Selon les informations du site consoglobe.com
Photo de couverture de sandsun et  Phuong D. Nguyen / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page