Depuis quelques semaines, les bus de Singapour et Madrid sont agrémentés de toits végétalisés. Une solution écologique pour réduire la climatisation dans les transports urbains.

Planter des arbres et ramener de la végétation là où l’homme a trop volé à la Nature semble être l’une des plus grandes préoccupations de certains pays, notamment sur le continent asiatique. Alors qu’aux Philippines, chaque étudiant diplômé devra planter 10 arbres dans le pays, à Singapour, la mairie vient de doter ses bus urbains de toits végétalisés.

Depuis le 25 mai dernier, des bus coiffés de verdure sillonne donc la ville ! L’objectif étant de réduire la climatisation dans les bus grâce à la fraîcheur apportée par la végétalisation tout en préservant l’environnement. En plus d’être écologique, c’est aussi très agréable à regarder.


A lire également : Focus sur les toits végétalisés, un concept écologique et innovant !


Les toits des bus de ville font chacun 6m² et agrémentés de plantes qui ne sont ni gourmandes en eau, ni en apports divers et variés et qui n’alourdissent pas le véhicule, ne changeant donc rien à sa consommation de carburant (à priori les bus ne sont pas électriques à Singapour).

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Le Havre ajoute des paniers de basket au dessus des poubelles pour inciter à la propreté avec humour

La chaleur à l’intérieur est diminuée rapidement et permet donc de diminuer la climatisation. Le test est mené pendant 3 mois dans la ville de Singapour et sera généralisé si les résultats sont concluants. C’est une excellente initiative pour apporter un peu de fraîcheur et de verdure au milieu très urbain de Singapour…

Ces bus verront-ils le jour ailleurs qu’à Singapour ou Madrid ? Cela devrait plaire à la ville de Paris ?

Ces bus aux toits végétalisés apportent non seulement une solution écologique mais dans le même temps grâce aux plantes, ils absorbent une plus grosse quantité de CO2 et rejettent de l’oxygène… Franchement ces bus « fleuris » sont beaucoup plus jolis à regarder et sûrement à utiliser que les bus classiques aux toits métalliques qui transforment les carcasses en étuve ! Nous,  on adore pas vous ?

Selon les informations du site consoglobe.com
Photo de couverture de sandsun et  Phuong D. Nguyen / Shutterstock