Café Royal innove avec des capsules en algues, une solution zéro déchet pour les amateurs de caféine

Le dilemme des capsules de café : aluminium, plastique, déchets. Mais, que diriez-vous d'une alternative révolutionnaire ? Café Royal présente ses capsules CoffeeB à base d'algues, une véritable réponse écoresponsable.

Vous êtes consommateurs de café en capsules, mais cherchez une solution pour réduire votre impact environnemental ? En effet, les capsules en aluminium ou en plastiques sont des déchets que nous ne prenons pas la peine de recycler. Chaque année, environ neuf milliards de capsules de café (rien que pour Nespresso) sont vendues dans le monde, entraînant la production de quelque 40 000 tonnes de déchets. Dans l’absolu, nous devrions les vider de leur marc puis les déposer dans le bac de tri des emballages. Mais, dans la réalité, qui le fait vraiment ? Saviez-vous que la marque Café Royal avait inventé, l’année dernière, une capsule de café à base d’algues ? Cette capsule en forme de boule fonctionne uniquement avec la machine CoffeeB qui affiche, en ce moment, une réduction de 45 %, vendue au prix de 99 € au lieu de 179 € ! Retour sur cette capsule d’algues plutôt ingénieuse et surtout « zéro déchet ». Découverte.

Les capsules CoffeeB à base d’algues, qu’est-ce que c’est ?

La capsule CoffeeB se présente comme une capsule révolutionnaire grâce aux caractéristiques suivantes : 0 % aluminium, 0 % pastique, 100 % compostable dans votre jardin, 100 % compensé en CO2, 100 % café Bio Fairtrade. En effet, cette capsule a été conçue après cinq années de recherche, et une centaine de brevets déposés. « On estime que les déchets plastiques et aluminium générés par les capsules représentent environ 100 000 tonnes. Cela équivaut approximativement au poids de 10 tours Eiffel. C’est un vrai problème », expliquait Ghassan Kara, Directeur Général France de la marque Café Royal, au site AirZen.fr. Depuis son lancement en septembre 2022, la marque a diversifié les capsules proposées. Ainsi, vous pouvez retrouver du lungo, du ristretto, ou de l’expresso, comme pour les autres capsules d’autres marques.

Un système de capsule qui retourne à la nature.
Un système de capsule qui retourne à la nature. Crédit photo : Capture d’écran vidéo Amazon / Delica France

Pourquoi cette capsule est écoresponsable ?

Pour la concevoir, les ingénieurs de Café Royal ont réalisé des centaines de tests, et choisi l’algue pour la fabriquer. Outre le fait que l’algue serve à la fabrication de la capsule, le fait de prélever ces dernières sur les côtes de l’Atlantique, en France, permet de dépolluer les eaux. En effet, avec le réchauffement climatique, les algues alginates pullulent et se développent beaucoup plus vite. Il devient important de trouver des moyens de les utiliser pour concevoir de nouveaux produits. Café Royal précise que l’algue est utilisée pour former une coque de café, mais qu’elle n’altère pas le goût lorsque l’eau chaude la traverse.

Et, après, que faire de sa capsule CoffeeB ?

Une fois que vous avez dégusté votre café, plusieurs choix s’offrent à vous, mais elle ne devra plus jamais rejoindre la poubelle d’ordures ménagères. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les foyers français devraient avoir une solution pour trier leurs biodéchets, mise à disposition par les collectivités. Si vous avez la chance de disposer de points d’apports volontaires, alors vos capsules à base d’algues pourront les rejoindre avec vos biodéchets.

La machine à café CoffeeB est actuellement en promotion.
La machine à café CoffeeB est actuellement en promotion. Crédit photo : Capture d’écran vidéo Amazon / Delica France

Vous pouvez également les glisser dans votre composteur de jardin, dans celui de votre cuisine, et même dans le lombricomposteur. Enfin, si vous n’avez rien de tout cela, mais un jardin, ou des plantes vertes, vous pourrez effriter votre capsule sèche au pied de vos végétaux, qui l’utiliseront comme fortifiant (algue + marc de café). Connaissiez-vous l’existence de ces capsules à base d’algues ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
CoffeeB by café royal Globe, machine à café spécialement conçues pour l'utilisation de Coffee Balls, 1.3L, Blanc
  • La machine à café pour une expérience gustative CoffeeB inoubliable. Le plaisir du café à son summum, grâce au système patenté d’ébullition pour boules de café

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page