Les législateurs philippins voudraient que chaque étudiant du pays plante 10 arbres pour obtenir son diplôme de fin d’année… Le pays compte des millions de jeunes, ce qui ferait plus de 170 millions d’arbres à planter chaque année…

Une étonnante loi vient d’être proposée aux Philippines ! Elle obligerait chaque étudiant, de l’école primaire à l’université à planter 10 arbres minimum pour obtenir leurs diplômes ! Et si l’on en croit les éléments donnés par le gouvernement philippin, pas d’arbres plantés, pas de diplômes en poche…

Cette nouvelle mesure pourrait voir 175 millions d’arbres replantés chaque année mais rien n’explique comment les étudiants devront financer ces 10 arbres plantés ! La loi doit encore obtenir l’aval du Sénat, ce n’est donc pas encore actif.


A lire également : En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre


La loi sur l’héritage de la remise des diplômes pour l’environnement, c’est son nom imposerait à chaque étudiant de reboiser les forêts du pays avec des espèces adaptées et dans des endroits adéquats pour obtenir le diplôme qui finalise chaque cycle scolaire.

L’objectif est de sensibiliser la jeune population de ce pays à l’écologie et de redonner de l’oxygène à cet archipel qui compte 7641 îles dispersées dans la Mer des Philippines et la Mer de Chine. 17 millions d’étudiants chaque année pourraient donc contribuer à la reforestation de ce pays, mais une question se pose quant à l’accompagnement de ces plantations.

Et si un étudiant ne peut pas financièrement se procurer les dix arbres, qu’en sera-t-il du diplôme ? Les idées pour sensibiliser les jeunes à l’environnement, à l’anti-gaspillage ou au danger de la déforestation massive sont-elles vraiment toutes bonnes à prendre. Nous voyons mal un étudiant qui aura survolé une année scolaire de bons résultats être sanctionné parce qu’il n’a pas pu planter les 10 arbres… Il faut donc voir comment cette loi pourrait être mise en place et si elle s’adressera vraiment à tous, quelque soit leur condition sociale ? A suivre peut-être ?

Crédit photo : De Rawpixel.com / Shutterstock

Aux Philippines, les étudiants devront planter dix arbres pour obtenir leur diplôme

Selon les informations du site 20minutes.fr
Photos de couverture de De wavebreakmedia / Shutterstock