EnvironnementInnovation

En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre

Un nouveau programme de reforestation mondiale à Bruxelles : un arbre sera planté dans une forêt du monde à chaque naissance… 3000 arbres par an ! Quelle belle idée !

La déforestation est l’un des plus gros problèmes de notre époque. Qu’elle soit due à l’utilisation de certaines essences dans l’industrie agroalimentaire ou à l’abattage de forêt pour des constructions de logement, elle entraîne une forte augmentation du CO2 et détruit les faunes indigènes.

En France, certaines sociétés comme Guigoz ou Treez proposent des programmes de reforestation dans le monde grâce à des collaborations par le biais du « Un bébé un arbre » de Guigoz ou l’achat de bijoux participant à la reforestation de certains pays du monde comme Treez. Mais rien n’a encore été fait au niveau national, ce qui n’est pas le cas en Belgique ou en Suisse.


A lire également : Un américain clone des arbres millénaires pour absorber des tonnes de CO2


En Belgique, un nouveau programme vient d’être proposé par le gouvernement. Baptisé « Baby Boom » il va permettre à la Belgique de planter un arbre pour chaque naissance dans le pays.

La réduction de l’empreinte carbone est au centre du dispositif mais la Belgique ne souhaite pas repeupler uniquement ses forêts mais toutes les forêts du monde et plus particulièrement celles des pays du Sud, beaucoup plus touchées par la déforestation massive.

Ce programme existe depuis 17 ans en Suisse mais ne concerne que les forêts du pays, Bruxelles souhaite donc aller plus loin dans la démarche en plantant environ 3000 arbres par an dans le monde.

Avec ces 3000 arbres, la réduction de l’empreinte carbone serait de 13 tonnes par an ! Une excellente idée qui, on l’espère arrivera jusqu’aux oreilles de nos gouvernants français pour s’engager un peu plus contre la déforestation mondiale qui tue notre planète à petit feu !

En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre

Selon les informations du site linfodurable.fr
Photos de couverture de ruzanna / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page