Un nouveau programme de reforestation mondiale à Bruxelles : un arbre sera planté dans une forêt du monde à chaque naissance… 3000 arbres par an ! Quelle belle idée !

La déforestation est l’un des plus gros problèmes de notre époque. Qu’elle soit due à l’utilisation de certaines essences dans l’industrie agroalimentaire ou à l’abattage de forêt pour des constructions de logement, elle entraîne une forte augmentation du CO2 et détruit les faunes indigènes.

En France, certaines sociétés comme Guigoz ou Treez proposent des programmes de reforestation dans le monde grâce à des collaborations par le biais du « Un bébé un arbre » de Guigoz ou l’achat de bijoux participant à la reforestation de certains pays du monde comme Treez. Mais rien n’a encore été fait au niveau national, ce qui n’est pas le cas en Belgique ou en Suisse.


A lire également : Un américain clone des arbres millénaires pour absorber des tonnes de CO2


En Belgique, un nouveau programme vient d’être proposé par le gouvernement. Baptisé « Baby Boom » il va permettre à la Belgique de planter un arbre pour chaque naissance dans le pays.

La réduction de l’empreinte carbone est au centre du dispositif mais la Belgique ne souhaite pas repeupler uniquement ses forêts mais toutes les forêts du monde et plus particulièrement celles des pays du Sud, beaucoup plus touchées par la déforestation massive.

Ce programme existe depuis 17 ans en Suisse mais ne concerne que les forêts du pays, Bruxelles souhaite donc aller plus loin dans la démarche en plantant environ 3000 arbres par an dans le monde.

Avec ces 3000 arbres, la réduction de l’empreinte carbone serait de 13 tonnes par an ! Une excellente idée qui, on l’espère arrivera jusqu’aux oreilles de nos gouvernants français pour s’engager un peu plus contre la déforestation mondiale qui tue notre planète à petit feu !

En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre

Selon les informations du site linfodurable.fr
Photos de couverture de ruzanna / Shutterstock