Voici comment la Norvège recycle 97 % de ses bouteilles en plastique

La Norvège détient peut-être la solution pour recycler la quasi totalité des bouteilles et canettes plastiques… Seul 1% seraient abandonnées dans la Nature. Un record mondial !

Si l’on suit un temps soit peu l’information on sait parfaitement que les bouteilles plastiques sont un fléau pour l’environnement et un désastre écologique pour les années à venir. Si l’Allemagne affiche un fort taux de reconversion de ces bouteilles grâce aux machines à consignes installées dans le pays, la Norvège n’est pas en reste avec 97% des bouteilles recyclées grâce à un système innovant et révolutionnaire.

Ce système a la particularité de ne pas s’adresser directement aux consommateurs mais plutôt aux magasins qui les vendent.  Et apparemment cela fonctionne ! Un exemple à suivre pour d’autres pays peut-être ?


A lire également : La quasi-totalité des bouteilles sont recyclées en Allemagne, notamment grâce à des machines à consigne


En pratique, ce système mis en place par la société Infinitum consiste à proposer aux entreprises de recycler collectivement les bouteilles en les centralisant. Pour les particuliers, une consigne de 0.10 à 0.30 centimes est appliquée sur chaque bouteille puis récupérer sous forme de bons d’achat ou de monnaie.

https://youtu.be/9_-xaZbG15M

Quant aux entreprises qui jouent le jeu du recyclage, elles peuvent voir leurs impôts (taxe environnementale régressive) baisser voire même être supprimés s’ils parviennent à recycler au minimum 95% de leurs déchets plastiques.

Selon des sondages effectués en Norvège, seulement 1% des bouteilles vendues sont actuellement abandonnées dans la Nature. Si cela se vérifiait, il serait sans doute bien que d’autres pays adoptent le même système pour les consommateurs prennent conscience qu’ils achètent le contenu mais pas le contenant !

En France, il n’y a aucune obligation à trier les déchets, aucun effort fait par le gouvernement pour palier à ce problème ! Seuls quelques initiatives de particuliers tentent de réagir comme avec le TrashTag Challenge ! Il serait temps que les pouvoirs publics se bougent en France comme ailleurs !

Voici comment la Norvège recycle 97 % des bouteilles en plastique

Selon les informations du site ulyces.co
Photos de couverture de FooTToo / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page