La quasi-totalité des bouteilles sont recyclées en Allemagne, notamment grâce à des machines à consigne

En Allemagne 98% des bouteilles et canettes sont recyclées ! Et c’est grâce à une consigne qui rémunère les consommateurs à chaque bouteille rapportée

Devant l’ampleur du problème que pose le recyclage des bouteilles en plastique et des canettes en aluminium, de nombreuses solutions sont actuellement recherchées. Des géants de l’industrie comptent remettre en place le système de consigne, mais des pays cherchent aussi des solutions !

Ainsi en Allemagne, il est possible depuis plusieurs mois de rapporter les bouteilles dans des automates et ainsi de récupérer quelques centimes à chaque bouteille recyclée ! Le geste est simple et aujourd’hui 98% des canettes et bouteilles en Allemagne sont rapportées à la consigne. Est-ce pour autant la solution miracle ?

Les Pfandautomat rembourse donc aux consommateurs qui rapportent leurs bouteilles entre 8 et 25 centimes par bouteille. Ce n’est pas de l’argent donné mais une consigné payée à l’avance lors de l’achat de la bouteille.


A lire également : A Istanbul vous pouvez échanger un billet de métro contre des bouteilles à recycler


Les produits à l’achat sont donc évidemment plus chers. La quasi-totalité des bouteilles sont donc recyclées en Allemagne et cela permettrait en plus aux moins aisés (SDF, Etudiants) d’arrondir leurs fins de mois ? La France planche sur ce système de consigne car ce sont seulement 56% de bouteilles et canettes recyclées en France, le reste doit probablement traîner dans nos océans ou sur nos plages !

Le système semble fonctionner mais il faut avant tout que les industriels proposent des alternatives au plastique (et elles existent !) et que les mentalités des consommateurs changent. Le recyclage de ces matières plastiques étant le plus énergivore de tous les recyclages !

La consigne sur le modèle allemand est une alternative qui demande à être testée en France, mais nous ne sommes pas sûrs que la France atteindra les 98% de recyclage si les français ne sont pas sensibilisés mieux qu’actuellement à ce fléau que sont les bouteilles plastiques !

98% des bouteilles sont recyclées en Allemagne, grâce à des machines à consigne

Selon les informations du site reporterre.net
Photos de couverture de defotoberg / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page